Escroquerie historique
L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...
Par
le 10 sept. 2020
5 j'aime
Un remarquable documentaire qui retrace l'histoire de Françoise Gillot (1921-2023) à la fois muse, compagne et victime de Picasso qui nourrissait son inspiration de la violence qu'il faisait subir à ses proches. Elle fut la seule des compagnes du génie andalou qui ne mourut pas folle ou suicidée, le seule qui osa le quitter et poursuivre une carrière de peintre aux États-Unis où elle publia en 1965 Vivre avec Picasso, un livre qui fit scandale dans la gauche parisienne qui avait hissé Picasso au rang d'icône intouchable.
Un exemple de courage et de résilience qui contraste par ailleurs avec le tragique destin de Dora Maar, autre victime d'un Picasso pétri d'égoïsme et de cruauté, comme on peut le découvrir dans l'excellent téléfilm La femme qui pleure au chapeau rouge(2011).
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La peinture au cinéma
Créée
le 23 avr. 2024
Modifiée
le 23 avr. 2024
Critique lue 9 fois
Du même critique
L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...
Par
le 10 sept. 2020
5 j'aime
A mi-chemin entre Rocco et ses frères pour la tragédie et La classe ouvrière va au paradis pour la satire, ce film tout en finesse figure parmi les plus belles réussites de Luigi Comencini qui prouve...
Par
le 28 août 2020
5 j'aime
Radiologue à Calanda, une petite ville de la province espagnole de Teruel, Julian n’a guère de contact social en dehors de son assistante Ana, une infirmière taciturne et timorée, à laquelle il...
Par
le 2 août 2021
4 j'aime
1