Comme d'habitude, je vais devoir vous dire que ma critique ne devra pas vraiment être prise au sérieux pour la simple et bonne raison que j'apprécie fortement ce genre de spectacle technologique. Comme le premier ! C'est une production que j'ai visionnée, sans la moindre prise de tête, uniquement que pour les combats démentiels avec les monstres et les effets spéciaux qui nous font prendre plein les yeux. Je ne vous cache donc pas que je me suis régalé en matant ce blockbuster jouissif et incroyablement prenant, comme je l'ai fait devant le précédent long-métrage. Cependant ! Cela ne m'a empêché de constater que cette suite n'est pas aussi convaincante et engageante que la claque visuelle réalisée par le brillant réalisateur Guillermo Del Toro.
Et ça ! Je m'y attendais quand j'ai appris qui allait passer derrière la caméra ! Je n'arrive pas à comprendre comment le réalisateur du premier opus ou même les producteurs ont choisi un artiste qui n'a jamais réalisé de longs-métrages pour mettre en œuvre ce genre de projet. Ce Steven S. DeKnight est surtout un spécialiste des séries. Passer à du Del Toro à un grand inexpérimenté, ça fait un peu mal et les critiques n'ont fait que balancer ça, comme je vais le faire dans les prochaines lignes. Pour commencer, la mise en scène est assez confuse, on peut noter pas mal de scènes construites avec des plans totalement inutiles, alourdissant inutilement la plupart des situations intéressantes du film. Fort heureusement ! Ce n'est pas trop le cas pour les combats avec les Jaegers, ce sont généralement des séquences avec un visuel réussi et alimenté par une intensité satisfaisante.
Des bâtiments qui s'écroulent, des explosions qui jaillissent de partout, des monstres impitoyables et fort imposants, des robots équipés d'un éventail d'armes, c'est sûr, le spectacle est garanti. Cependant ! Il faut se rappeler que le premier nous avait bien surpris pour la difficulté de contrôle des Jaegers, notamment avec la connexion neuronale et la lourdeur d’exécution des coups. Et dans ce second opus, on voit les robots faire des acrobaties ou des coups de pied sautés ? Et avec une rapidité équivalente à celle de tout pratiquant de sport de combat ? Ceci est une stupidité effarante et sans doute la meilleure façon de décevoir ceux qui ont aimé le premier opus. Je rassure à tous ceux qui lisent cette critique que les combats sont spectaculaires à voir et la chorégraphie est bien étudiée, aucune notion de monotonie est à ressentir dans cette production.
Je vais parler d'une autre idée que je n'ai pas spécialement aimée, les affrontements dans ce film se déroulent en pleine journée alors que dans le premier, les combats se déroulaient pendant la nuit. Cela ne procure pas forcément le même plaisir que celui du premier car nous savons que la nuit, c'est plus mystérieux, plus étrange, plus intrigant et surtout plus sensationnel. C'est un peu pareil avec casting qui n'est pas aussi charismatique que celui du premier, la plupart des rôles ne sont purement que des clichés. Au niveau du scénario, c'est dans la logique et la continuité du premier, avec un contexte militaire et scientifique pas aussi intéressant que celui du premier mais qui a du sens. Bref ! Un second opus un peu décevant, mais qui apporte un minimum de satisfaction pour toute personne cherchant à se faire plaisir. 6/10
Nous bravons les monstres qui sont à notre porte ! Aujourd'hui, nous neutralisons l'apocalypse.