En voyant la bande annonce du film, j'avais eu un à-priori négatif : on y voyait un ours qui par maladresse, détruisait une salle de bain. Ok, le genre de comédie où un personnage maladroit détruit tout j'en avais vu assez lorsque j'étais enfant et du coup, je me suis dit "bof" Mais j'ai eu pas mal de retour positif de ce film, puis du 2, puis en voyant la Reine d'Angleterre en personne en train de prendre le thé avec l'ours Paddington, je me suis dit "ok, faut vraiment que je regarde ce film."
Et oui, c'est vraiment très chouette. Je m'étais dit "hé, j'aurai aimé voir ce film enfant" avant de réalisé que ça reprend la formule des films pour enfants que je matais aussi dans les années 90 : le personnage qui découvre notre monde moderne, c'est la base (Les visiteurs, un Indien dans la Ville.) Avec en prime un heros qui fait involontairement des grosses catastrophes, chose qui me rebutait mais qui au final marchent très bien. Le papa qui est grognon mais fini par accepter le personnage ? (Beethoven) Check. La famille réunie pour sauver le personnage ? Check. Le héros qui a UNE nourriture préférée en particulier ? Check.
Même l'ajout d'une méchante jouée par Nicole Kidman entre complètement dans le schémas : c'est ce méchant un peu cartoonesque et bigger than life qui va vouloir la mort du héros pour une raison potentiellement absurde et absolument relié à son égo.
Du coup, c'est un chouette film. Et qui fonctionne en partie parce que la famille est plutôt attachante (j'avais vraiment du mal avec la fille, mais elle a son intrigue qui amène à la rendre sympathique) et parce que Paddington est trop mignon. Il cherche vraiment à n'être que gentil et à comprendre le monde autour de lui et ça le rend très vite attachant.
Et puis le film est rempli de trouvailles visuelles sympas (dont un gag genial sur les têtes d'animaux empaillés) de bon gag où ils éreinte à la fois le sérieux des instituations mais aussi celui des anglais. (C'est le deuxième film que je vois dans le genre après la Grande Aventure des Muppets) Et ils ont réussis à parler de la façon dont les anglais ont fini par ne plus regarder la misère et les réfugiés arrivant dans leurs pays (certaines lignes de dialogues font un parallèle assez explicite.)
Du coup, j'ai pas vu le temps passer devant le film dont la présence de l'hiver en fait un parfait film de Noel.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Oui !
Possibilité de remake/suite : L'an prochain je me regarde le 2 !
Le détail qui me titille : Millicent explique qu'elle n'a jamais tué personne avant de s'attaquer à la famille Brown. Sauf que bon, le chauffeur de taxi qu'elle jette à la flotte alors qu'il a encore les mains liés, je vois vraiment pas comment il peut pas être raide mort à l'heure actuelle.
Suis-je le seul ? A être heureux par la présence non pas d'un, mais de deux acteurs de Doctor Who ?