Petit ours, grands rires!
Paddington...
Un petit ours, une grande aventure!
Un sous titre n'a jamais été aussi vrai.
On se régale, on en prend plein les yeux, et on rit de bon cœur. De quoi laisser le temps d'une séance tous ses problèmes à la porte. L'animation de l'ours est très bien réalisée, ses expressions faciales (et notamment son magnifique air sévère qu'il sert aux personnes qui ont oublié les bonnes manières) nous font fondre!
On a envie de l'adopter, de le prendre dans ses bras et de le câliner. Parce que ce petit ours a à faire face à beaucoup d'obstacles, et parfois une petite larme commence à monter. Le reste du temps, c'est du rire, des sourires et des moments d'émerveillement en folie. Parce que le film n'oublie pas le côté esthétique et poétique (cet arbre à l'intérieur de la maison, qui fleurit, et cette petite maison qui s'ouvre dans le grenier, faisant voir l'intérieur de la maison, semblable à une maison de poupées). Et puis ces petits clins d’œil à d'autres films: Paddington se démenant sur la musique de Mission Impossible, et comment ne pas voir dans le personnage campé par Nicole Kidman, un écho à Cruella?
Quant aux acteurs qui donnent la réplique à Paddington, pas un faux pas. Un petit plus pour Capaldi (ça c'est mon côté Whovian qui veut ça) qui campe un personnage haut en couleur, ultra british, et qui m'a fait mourir de rire.
Le seul bémol est dû à la version française (malheureusement pas pu voir en VO), c'est la voix de Guillaume Galienne, qui, malgré le fait que j'apprécie cet acteur, ne colle pas du tout à Paddington.
Mais bon, on oublie rapidement ce point négatif et on garde un excellent souvenir de ce film et un grand sourire sur les lèvres. De quoi ranimer son âme d'enfant pour ceux qui l'ont perdu, et de quoi se mettre un petit peu de baume au cœur en cette période de Noël!