Dernier soubresaut d'un genre déjà à l'agonie , Paganini Horror de Luigi Cozzi est l'un des tout dernier film d'horreur italien des années 80. Le film raconte l'histoire d'un groupe musical rock composé de filles qui pour booster sa carrière décide d'enregistrer un clip à la Thriller dans une vieille demeure tout en empruntant une mélodie perdue à un violoniste ayant la réputation d'avoir pactisé avec le diable ... Mais non elles ne cherchent pas les ennuies !!
Paganini Horror est assez affreusement mauvais malgré la présence de deux légendes du genre en la personne de Donald Pleasance ( La nuit des masques - Prince des ténèbres) et Daria Nicolodi (Suspiria - Ténèbres - Les frissons de l'angoisse - Schock et *Asia Argen*to sa plus jolie réussite). Pour le reste du casting c'est tout autre chose et globalement les actrices sont affreusement mauvaises surjouant systématiquement la moindre ligne de dialogue, la peur et surtout l'hystérie au point d'en devenir parfois aussi horripilantes que amusantes. Paganini Horror s'articule sur une vague idée de scénario entre Faust et Le fantôme de l'opéra et un décor unique qui va lui servir à des explorations de couloirs interminables avec des personnages qui hurlent le nom d'autres personnages disparus, Niveau horrifique rien de vraiment marquant non plus avec un tueur au violon peu effrayant et deux trois scènes gore aux effets spéciaux rudimentaires perdues au milieu du marasme ambiant. Le film baigne dans des lumières baroques baveuses qui font parfois penser parfois deux secondes à Bava ou Argento mais l'ineptie et l'ennui nous ramène bien vite à la réalité. Le film s'offre tout de même le cameo de Albert Einstein en poster histoire de nous dire que tout l'univers et l'espace temps est construit comme une grande partition musicale..... quant au film lui il est construit comme un gentil foutage de gueule.
Paganini horror est juste mauvais et finalement pas assez barré et nul pour devenir drôle comme un bon Nanar des familles qui se respecte. C'est juste emmerdant au possible et affreusement mal foutu.