Le mal à l'oeuvre
Le Mal à l'oeuvre à travers quatre époques : la dénonciation de Jésus, les exactions de l'Inquisition, la terreur pendant la Révolution française, la guerre entre rouges et blancs en Finlande, en...
le 22 déc. 2016
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D'un intérêt pratiquement quasi nul.
Le cinéaste était parait-il sous influence de Griffith et son Intolerance et s'est lancé dans cette oeuvre où Satan doit essayer de corrompre l'humanité à différents moments de l'humanité : Juda trahissant le Christ ; sous l'inquisition ; durant la révolution française et lors de la révolution russe.
Gros problème ; contrairement à son modèle, Dreyer ne mélange jamais les époques entre elles et accouche d'un film à sketch stérile bien trop bavard et ne reposant pratiquement que sur ses cartons. En l'état, on a plutôt l'impression de voir un brouillon raté de la Charrette fantôme de Sjöström ou des Trois lumières de Fritz Lang.
L'épisode sur Jésus est ainsi complétement raté et trop guindé, comme pétrifié par son sujet. Celui sur l'inquisition pourrait être intéressant (avec des prémisses de sa passion de Jeanne d'Arc) mais l'histoire est trop expédiée pour qu'on partage le dilemme du bourreau sensé torturer la femme qu'il aime. C'est un peu l'inverse avec la partie sur Marie-Antoinette qui dure facilement une heure et qui n'a pas grand à chose à raconter.
Si la partie contemporaine offre quelques passages intéressant, c'est parce que Dreyer interroge la foi de son personnage féminin contraint au sacrifice pour que l'histoire trouve une certaine force visuelle avec des plans plus longs et resserré sur ses protagonistes.
Mais c'est bien peu. Il y a bien quelques plans honnêtement cadrés mais c'est à 95% sans personnalité. Son précédent (et premier) film, Le président était maladroit mais on sentait quand même que le cinéaste avait du caractère et une réelle sensibilité, bien absents ici.
Créée
le 10 nov. 2016
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