Chouette comédie.
Le scénario touche souvent à l'absurde mais s'obstine à rester ancré dans une réalité proche de la nôtre, ce qui donne d'étranges situations où on ne sait pas trop si on doit rire ou pas. Le récit est bien construit, avec quelques facilités, certes, mais ça passe car les situations sont globalement bien approfondies et les personnages sont sympathiques. Les dialogues sont bien écrits, favorisent le rire. Les péripéties se ressentent bien et les réactions du héros par rapport à ça sont décalées et comiques.
Petite anecdote : Owen Wilson n'est peut-être pas crédité comme scénariste mais il aurait malgré tout apporté plusieurs idées lors de l'écriture. D'ailleurs je trouve que sur certains aspects, le film rappelle ses collaborations avec Wes Anderson.
La mise en scène aussi d'ailleurs, on sent que certains effets sont pensés comme dans un film de Wes Anderson. Cela reste assez classique malgré tout dans le visuel, on évite ainsi l'obsession de la symétrie, mais disons qu'il y a un soin particulier pour certains mouvements, pour les décors, les costumes. Le découpage est pensé pour renforcer les gags, le montage est bien rythmé pour la comédie. Les acteurs font du très bon boulot (ça fait plaisir de retrouver Owen dans une comédie). La BO passe bien.
Bref, chouette comédie.