Dans la lignée d'Eragon une épopée d'Héroïc Fantasy aux effets spéciaux surprenants tournée dans de magnifiques paysages irlandais !
J'adore les commentaires derrière les DvD. Pas vous ?
Paladin, le dernier chasseur de dragons, un film de Med-Fan proposant tout ce qu'il y a de plus banal au monde : des chevaliers et des dragons.
Dans ces films à petits - si ce n'est inexistants - budgets, les critiques sont parfois cruelles et ne laissent dans leur sillage que le profond désespoir de ne pas avoir eu le droit à des effets spéciaux dignes de ce nom. Et même si les arguments ne sont pas totalement faux, il faut le reconnaître, ils ne sont pas non plus complétement vrais : la preuve ; selon moi.
Ce film nous narre les aventures d'un paysan au service d'un baron dans son combat contre un dragon.
No spoil, la base, normal.
Alors... Qu'on se le dise d'entrée de jeu : le dragon est moche. Il est horriblement moche ! Il est moche mais, encore une fois, beaucoup moins que certains dragons de films à "gros" budget (type Donjons et Dragons peut-être ; l'exemple pas du tout récurrent).
En réalité, le seul point négatif que je trouve - en toute sincérité - à ce film tourne essentiellement autour du dragon. Je me répète peut-être mais les films qui mettent en avant des dragons, si ils foirent les dragons foirent leur film à 100% !
Le dragon est moche. Sa bave est, ma foi, originale mais peu réaliste. Ses flammes sont moches.
Voilà, ayant fait le tour du point négatif, passons aux autres points du film.
Côté acteur, on nous propose des personnes qui jouent de manière très corrects avec des personnages hauts en couleur et dont certains arrivent à surpasser l'estime du héros principal. En bref, des personnages très intéressants, peut-être stéréotypés, mais alléchants.
Peut-être deux trois scènes complétement débiles avec des réactions, commentaires ou autres assez stupides mais rien de bien méchant.
Côté combat. Je suis perplexe : c'est "technique" mais peut-être trop peu fluide. Vraiment perplexe...
Côté paysage : c'est le seul point de vrai dans la citation. Les paysages n'ont rien d'extraordinaires si ce n'est d'être magnifiques.
Côté musique. On est agréablement surpris de trouver une bande son du moins entraînante sur ce genre de téléfilm.
Mais selon moi, ce qui fait la puissance de ce film, c'est le réalisme.
Quoi donc ? Qu'ouïe-je ? Réalisme ? Avec un dragon ? lol
Je parle plutôt de réalisme vis-à-vis de l'ambiance médiévale : alors, d'aucun diront que le film est plutôt vide d'ambiance mais je la trouve assez vraie.
On a un vocabulaire adapté, des coutumes / traditions / enseignements plutôt corrects, des éléments chevaleresques, des idées du moins très intéressantes (le faite que les hommes et femmes croient aux dragons mais pas aux Paladins - sorte de tueurs de dragons), ...
Sincèrement, c'est l'élément qui m'a le plus retenu dans ce film et pour ça, je n'hésite pas à le recommander car il vaut la peine d'être visionné, si ce n'est pour, comme d'habitude avec moi, se forger son propre avis.
En attendant, la Fantasy nous appartient !