Entre les années 50 et 60, Kyllian rejoint son père et son frère en Guinée où ceux-ci dirigent des exploitations où travaillent des guinéens. La femme et la soeur restent quant à elles en Espagne, dépendantes des nouvelles de hommes de la famille et de l'argent qu'ils leur envoient.
Kyllian a d'abord du mal à trouver sa place au sein de ce nouveau monde où les hommes blancs sont rois, commandent et se font plaisir le soir entre les charmes des guinéennes, l'argent du jeu et l'alcool qui coule à flot. Son père garde un oeil bienveillant sur lui dans l'espoir qu'il tourne mieux que son frère et lui montre donc les trésors de l'île et les communautés auxquelles il est attaché, en toute simplicité et en toute humilité.
Kyllian est différent de son frère et de la majorité des hommes d'ici et s'attire le respect de tous ses compatriotes.
Il tombe amoureux de Bisila une guinéenne mariée un bon nombre de fois sans avoir eu son mot à dire, d'une beauté infinie et dont la voix quand elle chante est envoutante. Il va se passer des années avant qu'ils ne puissent réellement communiquer... Et les tensions entre les noirs et les blancs ne vont pas en s'améliorant...
Un film magnifique de plus de 2H. Qui retrace deux histoires : celle de Kyllian, son père et son frère. La précieuse relation qu'il entretient avec ce père souvent parti loin de l'Espagne pour le travail et pour tant d'autres raisons (à un moment il dit dans le film qu'à partir du moment où les tortues prennent l'eau elles ne reviennent jamais au rivage...) ce père si aimant et si loin à la fois... et l'histoire de Clarens, une trentaine d'années plus tard, la fille du frère de Kyllian : Rodrigo, qui à sa mort cherche des réponses, retrouve des manuscrits de ces séjours en Guinée et se lance sur ses traces... Kyllian est toujours vivant mais son état est très critique, alternant moments de lucidité et moments de délire complet... Elle épluche toutes les archives qu'elle trouve et fait la connaissance de Guinéens, revenue sur les traces de son père et va faire des découvertes qui changeront sa vie...
Servi par des acteurs de qualité (Mario Casas, Adriana Ugarte, Berta Vazquez...) et une bande-originale à laquelle Pablo Alboran a participé, Palmeras en la nieve est l'adaptation cinématographique du livre du même nom et raconte tout en humilité une période où les noirs ont souffert une fois de plus de la bêtise des blancs...
Décors à couper le souffle, scénario qui tient la route... courez-y... quand il sera programmé en France...