Deux minutes restantes avant la séance de Minuit (Doomsday Time)

Support: Bluray


Joe Dante a toujours explicité sa cinéphilie dans ses œuvres, mais jamais aussi frontalement que dans Matinee, où il s’attaque à la source de sa passion dans un récit quasiment autobiographique.


Le film se permet un anachronisme en plaçant l’action en 62, durant la crise de Cuba, alors que les productions telles que celle intradiégétique de Mant sont passées de mode. Mais c’est pour mieux servir le récit où se mêlent réalité et fiction dans le métatexte. On va parler de films d’horreurs typiques des 50s, centrée sur la peur de l’atome, avec en parallèle la paranoïa réelle d’une nucléarisation par les soviétiques, le tout dans une époque riche en inventions gadgets et dénominations non-sensiques pour les séances de cinéma


Exercice : lequel de ces procédés de prise de vue est une parodie issue du film parmi toutes ces vraies propositions ? Vistavision, Cinerama, Todd A-O, Dinorama, Ultra Panavision 70, Swissorama, Circarama


Intervient alors le personnage de John Goodman, un showman est réalisateur à ses heures perdues, inspiré d’un ersatz d’un ersatz de Hitchcock : William Castle. La truculence de l’acteur fait directement s’attacher le spectateur à lui, et nous embarque dans son univers où la peur factice d’une toile est l’issue de milliers d’années d’histoires que l’on se raconte au coin du feu de manière cathartique. Une aubaine pour un pays en proie à la panique, qui aimerait bien sortir de cette séance de la Guerre Froide pour se dire qu’au final, tout va bien.


Le papa des Gremlins fait preuve d’une inventivité de tous les instants, que seule rivalise celle de Goodman, pour pondre deux films en un. Mant est un court métrage réalisé avant même le reste du film, et que l’on peut retrouver dans son intégralité de 17 minutes sur le bluray, et qui est une pépite de comédie satirique. Tandis que Matinee lui-même est un récit sur le cinéma et sur l’adolescence, lui aussi fort drôle, débordant de passion pour le septième art. Les deux pellicules se mêlent dans un tourbillon chaotique (intradiégétique) pour un résultat final maîtrisé (extradiégétique), où tous les fusils de Tchekhov amorcés tirent dans une pétarade finale assourdissante.


Et puis on rallume la salle (et c’est l’horrible bye-bye).


Bonus:

Le court-métrage Mant dans son intégralité. Délicieux.


Une demi-heure d’interview de Joe Dante qui parle des sources de sa cinéphilie, de son enfance dans les 50s et 60s, et de son rapport au cinéma d’horreur de l’époque. Le réalisateur est passionnant et passionné, et communique son amour débordant avec une facilité déconcertante. Un must-see pour les amateurs du type.


Frakkazak

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