Panics
5.3
Panics

Film de Andrew Fleming (1988)

Dans l'excellent documentaire "Never sleep again", sur la sage des Griffes de la nuit, ils évoquaient plusieurs copies de Freddy Krueger. Etant un adepte de ce boogeyman, j'espérais en retrouver un peu l'esprit dans d'autres films, et parmi ceux qui m'intéressaient le plus, il y avait Brainscan (déjà vu, et c'était nul), et Bad dreams, étrangement traduit par "Panics" en VF.
Ce film-ci est clairement une repompe du second meilleur film de la saga, à savoir le troisième, Les griffes du cauchemar : on retrouve un grand brûlé en guise de méchant, le contexte de l'hôpital psychiatrique dont les patients meurent un à un, et l'actrice Jennifer Rubin. Ca fait beaucoup pour être un hasard.
J’avoue que la jolie Jennifer est une des raisons de mon intérêts pour Bad dreams, mais je trouve qu’aussi bien elle que tous les autres acteurs principaux de Freddy 3 n’ont pas eu la carrière qu’ils méritaient. Aucun d’eux n’a percé, alors que j’avais adoré leurs personnages dans Les griffes du cauchemar.


Dans Bad dreams, Jennifer Rubin joue l’héroïne, la seule survivante du suicide collectif d’une secte, qui se reveille après 13 ans de coma. Elle a l’esprit d’une jeune fille le corps d’une femme, ignorant carrément le sens du mot "psychologue". Elle n’a plus de famille, plus de communauté à laquelle se rattacher, elle n’a plus aucun endroit où aller si jamais elle quittait l’hôpital où elle se réveille… pleins de thèmes et de problèmes intéressants, mais finalement nullement exploités.
L’héroïne, Cynthia, bien que n’étant pas folle, se retrouve dans une thérapie de groupe avec des fous et des névrosés. Les personnages se veulent haut en couleur et farfelus, mais ils ressemblent surtout à des caricatures, sans nuances.
Les scènes de thérapie se veulent drôles j’ai l’impression, mais elles sont plutôt gênantes, et pas mal chaotiques.
Leur folie se manifeste par une sorte d’hystérie ou un comportement déplacé ; en tout cas il n’y a pas de quoi s’attacher à eux, alors quand leur mort survient, elle a peu d’impact.
Le gourou de la secte de Cynthia lui apparaît dans des visions, il l’accuse de ne pas avoir tenu sa promesse, d’avoir fui le "voyage" que tous les autres avaient en s’immolant… et c’est pour la pousser à les rejoindre qu’il tue tous les autres patients qui l’entourent.
Mais ce n’est pas comme Freddy, établi plus nettement comme une entité capable d’agir dans les rêves ; ici ce n’est pas bien clair en quoi les visions de Cynthia et les agissements du gourou se rejoignent, comment il arrive à agir depuis la tombe…
Finalement rien n’a tellement de sens, et le final est particulièrement ridicule.


Parmi les sous-Freddy, Bad dreams est sûrement le film avec les meilleurs moyens ; il y a quand même Bruce Abbott (Re-animator) et Harris Yulin (Ghostbusters, Scarface) au casting, Steven E. de Souza en scénariste (Die hard, Commando) et Gale Ann Hurd en tant que productrice (Terminator, Tremors, Aliens, Walking dead, The Punisher)… ça n’empêche que c’est mauvais, c’est chiant, et surtout très fade. Je suis pas mal déçu parce que ça n’est ni bon, ni assez mauvais ou bis pour être drôle.
Il n’y a même pas un peu de gore, pas de meurtres un minimum fun…
Ca n’a vraiment pas d’intérêt.

Wykydtron IV

Écrit par

Critique lue 588 fois

2

D'autres avis sur Panics

Panics
greenwich
6

Bad dreams (1988)

Il s'agit d'un film d'horreur relativement court, une heure vingt. Le début du film est prenant. On est dans une communauté hippie avec un gourou nommé Harris qui organise un suicide collectif : il...

le 19 avr. 2015

4 j'aime

Panics
Fry3000
3

Les griffes de l'ennui

Dans l'excellent documentaire "Never sleep again", sur la sage des Griffes de la nuit, ils évoquaient plusieurs copies de Freddy Krueger. Etant un adepte de ce boogeyman, j'espérais en retrouver un...

le 14 juin 2016

2 j'aime

Panics
Terreurvision
7

Critique de Panics par Terreurvision

Scène d’ouverture particulièrement réussie, effets spéciaux efficaces, hallucinations flippantes... Panics à tout de la série B ingénieuse qui démontre qu'à partir de bonnes idées et avec une...

le 2 mars 2015

1 j'aime

Du même critique

Breaking Bad
Fry3000
4

Le daron de la drogue

En dépit de tout le bien que je lisais ou entendais de toutes parts sur la série, c’est suite à la lecture, il y a presque deux ans, de la fameuse lettre totalement élogieuse d’Anthony Hopkins...

le 18 juil. 2015

55 j'aime

61

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

4