Illusions perdues
C'est un condensé d'humanité qui se découpe en ombres inquiétantes sur les murs gris de cette petite banlieue parisienne. Un petit bout de planète coincé entre un terrain vague boueux et un vieil...
le 21 sept. 2014
43 j'aime
19
Dans le cinéma français des années 30/40 (et donc celui du Réalisme poétique) a vu plusieurs auteurs s'attaquer au crime face à la société française (Le Corbeau, Pépé le Moko et Quai des Orfèvres pour ne citer que les plus célèbres). Ici, il y a une influence des premiers suspense hitchcockien mais aussi une petite pointe de film noir avec cette histoire d'un meurtre crapuleux. L'intrigue est plutôt bien emmenée malgré le comportement des personnages principaux poussant à des situations ayant un petit manque de crédibilité (pas aidé par l'interprétation moyenne en dehors de Michel Simon), cependant c'est bien raconté et il y a des rebondissements. La dernière partie est réellement le sommet du film avec le retour de Monsieur Hire au centre-ville, et cette fin tragique ou toute l'hypocrisie et la cruauté de cet "esprit français", de la populace se montrent décuplés. La mise en scène est pas mal du tout entre des passages, des scènes assez classique il y a aussi des belles séquences réellement inspirées dans leurs mouvements amples et leurs découpages.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1947
Créée
le 27 avr. 2022
Critique lue 16 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Panique
C'est un condensé d'humanité qui se découpe en ombres inquiétantes sur les murs gris de cette petite banlieue parisienne. Un petit bout de planète coincé entre un terrain vague boueux et un vieil...
le 21 sept. 2014
43 j'aime
19
Proposez un film français de 1946 à deux spectateurs, l'un vieux cinéphile bourlingueur et l'autre jeune blockbusterophage intrépide, et ils auront l'un et l'autre de bonnes et de mauvaises raisons...
Par
le 7 oct. 2014
39 j'aime
14
Petite banlieue parisienne avec des airs de province, le rendez-vous des forains avec auto-tamponeuses et voyante cartomancienne, un terrain-vague pour se soulager la nuit ou étrangler les femmes...
Par
le 28 févr. 2014
38 j'aime
8
Du même critique
Voilà une belle réussite en matière de maison hantée, un genre codifié et pas évident. La première moitié du film est clairement axée sur des scènes de frissons qui sont simples mais particulièrement...
Par
le 27 oct. 2014
10 j'aime
4
François Truffaut démontre si le fallait encore l'amour qu'il porte au cinéma (détail drôle c'est qu'il parle d'un film tourné en studio). Les coulisses de cet univers avait rarement été filmé de...
Par
le 22 nov. 2023
9 j'aime
2
Il y a vraiment quelque chose dans ce film, c'est non seulement un très bon drame familial mais également une oeuvre qui devrait être un symbole pour de nombreuses femmes, sur l'émancipation. Le...
Par
le 29 juil. 2016
8 j'aime