12 jours de terreur
5.3
12 jours de terreur

Téléfilm de Jack Sholder (2005)

Un téléfilm qui laissait présager le pire; en effet, les mêmes évènements ont inspiré à la fois ce film et 'Les dents de la mer'. Je ne suis pas fan à la base du métrage de Spielberg alors si on me dit que la télé en a produit un, je m'attends aux pires effets spéciaux et au pire traitement.

En fait, la mise en scène est plutôt sympa, et je me suis surpris à frétiller à quelques reprises grâce à une caméra bien placée. Le récit n'est certes pas très original et relativement prévisible; il comporte également de cruelles chutes de rythme (1h40 bien trop long pour un tel film); mais le réalisateur n'hésite pas à montrer des enfants se faire attaquer et mourir et ça c'est plutôt couillu.

Question décors, l'équipe a mis le paquet; la reconstitution (ça se passe en 1916) est fidèle, les costumes sont chics, il y a plein de figurants partout arborant fièrement les tenues d'époque (y compris les maillots!) c'est plutôt agréable de voir que les producteurs n'auront pas troqué les vieux jupons contre quelques courtes culottes pour les damoiselles.

En revanche les maquilleurs foirent un peu: les morsures semblent ridiculement superficielles à l'opposé du visage cadavérique à peine la victime mordue (et pourtant bien vivante!)... Du coup quand deux plans plus tard on annonce la mort de ces personnages éphémères, le spectateur est tout de même surpris et ne sait plus s'il doit se fier au visage palot ou bien à la blessure. Et pour revenir aux vêtements, on pourra reprocher le fait qu'ils sont trop propres surtout à une époque où la rue était pleine de poussière soulevée par le passage des carosses; pire, le héros jette un verre de bière au visage de son ami à un moment, le plan est assez serré... quand la caméra s'éloigne, le liquide est répandu sur la table, sur le visage... mais pas sur la chemise! Heureusement il y a tout de même le combat final où les personnages se jettent à l'eau tout habillés.

Enfin les effets spéciaux sont finalement convainquants: les requins numériques sont rares et mis en scènes astucieusement, on a droit à quelques plans de vrais requins et surtout des mannequins. Le réalisateur a bien compris que c'est par la suggestion qu'il sera le plus efficace (et le moins censuré?)

Bref c'est un film pas si mauvais que ça, je dirais même mieux mis en scène que le fameux
'Jaws', même si ça reste anonyme. Ajoutons qu'il est étonnant de voir que des gosses meurent dans une production destinée à un public plus large (le téléspectateur) alors qu'au cinéma rares sont les braves qui vont au bout des choses. C'est donc le genre de film qui se laisse simplement regarder si on tombe dessus par hasard.
Fatpooper
5
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2012

Critique lue 958 fois

3 j'aime

4 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 958 fois

3
4

D'autres avis sur 12 jours de terreur

12 jours de terreur
Emilie_Leloup
8

Critique de 12 jours de terreur par Emilie Leloup

là on est sûr une vrai histoire elle est réellement arrivé( lut dans le reader digest ) et dc l'histoire est posible et on insiste pas aux éventuelles effusion d'hémoglobine démesuré et pourtant les...

le 1 sept. 2013

1 j'aime

12 jours de terreur
HenriMesquidaJr
6

Critique de 12 jours de terreur par HENRI MESQUIDA

Et bien ce "dents de la mer" a la bonne idée de se passer en 1917. Un film en costumes avec requin c'est sympa. Maintenant la mise en scène est plutôt plate comme une limande.

le 13 sept. 2015

1

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

119 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55