Meilleur que l'original, by far.
Remake d'une comédie ultra-surcotée anglaise, Death At A Funeral réalisé par Frank Oz et ayant recueilli de très bonnes critiques, ce Panique Aux Funerailles (j'aime beaucoup ce titre, beaucoup plus que Joyeuses Funerailles) est une sorte de version 3.0 du film anglais.
Il n'y a pas photo, si le scénario du premier était moyen et qu'il a juste été un peu américanisé par le même Dean Craig, les gags sont meilleurs pour une raison. Tous les acteurs du film surpassent leurs prédécesseurs. Surtout, Neil LaBute est un bon réalisateur aidé donc par un casting parfait. En effet, le trio magique Chris Rock - Martin Lawrence - Tracy Morgan envoie ce film sur une autre stratosphère. A chaque fois qu'un de ces trois acteurs apparaissent, le rire suit. Les autres acteurs ne sont pas en reste, Luke Wilson et Loretta Devine en tête, Columbus Short, Ron Glass, Keith David et Regina Hall ne sont pas en reste, et l'apparition assez excellente de Kevin Hart finisse de classer ce film comme un classique de la comédie américaine des années 2000's.
Cependant, il faut rester lucide, il est évidement que ces acteurs ont fait beaucoup mieux dans leurs carrières respectives. Mais le film est assez drôle et court pour nous laisser un bon souvenir, peut-être pas impérissable mais durable.