Et pourtant l'affiche était prometteuse: un film adapté du formidable roman de Jean Webster (relu un nombre incalculable de fois) avec Leslie Caron et surtout Fred Astaire...
Mais malheureusement la réalité est beaucoup moins attirante: une bluette sans intérêt qui n'a conservé que le minimum de l'intrigue initiale, une collection de clichés sans égal (une France de 1954 qui semble tout droit sorti du XIX ème siècle avec des paysans roulant en charrette et des kilomètres de tissus vichys; des étudiantes superficielles qui ne pensent qu'aux robes et aux bals,...), et des acteurs qui surjouent.
Leslie Caron a un jeu incroyable de maladresse et l'on en souhaiterait presque qu'elle ne soit présente que pour danser. Comme à son habitude Fred Astaire cabotine mais ici cela a du mal à passer.
Si ce n'étaient les numéros de danse, impressionnant comme d'habitude, rien ne serait à garder dans ce film pâlot. Mais même cette énième démonstration de la virtuosité de Fred Astaire ne vaut sans doute pas la peine de perdre deux heures de son temps. Mieux vaut les garder pour relire le roman.