Titre aguicheur et film consternant. Sylvie Ohayon avait pondu un roman (que je n'ai pas vu) et a dû se dire "tiens on va se faire du blé au cinoche avec ça !" . Raté de chez raté ! C'est son premier film (enfin le terme film est gentil, trop même) car c'est une poubelle où on a jeté ça et là des clichés usés jusqu'à la corde sur les banlieues. Sinistre, brutal. Premier film, et sûrement le dernier de celle qui s'autoproclame réalisatrice-scénariste !
On plaint Michaël Gentille et ses acolytes qui ont gaspillé leurs deniers pour financer ce Titanic financier, avec une rentabilité (si j'ose dire) de 5 % avec 64 000 entrées au compteur de billets. Nettement moins si on enlève les habitants de la Courneuve forcément alléchés (tiens, t'as vu, c'est mon balcon du troisième qu'on voit là-bas !) et environs, la famille et les amis du casting d'amateurs autochtones.
Ca me semblait pourtant bien parti avec cette introduction de Léo Ferré et son "c'est extra" !
On déchante vite : c'est pas extra du tout et Rolling Stones pour moi ce n'est pas le nirvana musical. Plutôt Beatles voire Bee Gees et pour tout avouer Hoolies... Heureusement, Laure Atika met un peu de professionnalisme dans cette débandade d'amateurs choisie tout "exprès" par Sylvie Ohayon. On dit toujours ça quand on n'a pas de pognon pour se payer une star. Une mention bien quand même pour Doria Achour qui se dépêtre avec brio de dialogues si consternants, mais quelle ambiance pourrie tout au long de cette bande vidéo !
Quant à Testud et Lavoine à l'affiche, c'est pour faire joli sur l'affiche et attirer le gogo : on entrevoit la première, et tout juste un peu plus le second, dans un rôle où il n'arrive pas à nous faire croire qu'il est une teigne et violente les nanas ! Dans quelle galère est-il allé se fourrer ? Ce n'est pas ce navet qui ve redorer l'image de marque des banlieues. Du cinéma non plus ! L'extrême onction vous sera administrée avec une fin récitée et à n'en plus finir ! Ohayon en avait-elle marre à ce point ? Ou était-elle fatiguée ? Il est prudent d'enregistrer : la diction de certains est tellement mauvaise qu'il faut repasser le disque dur pour comprendre. A quand une version sous-titrée ?
La une (RTBF) le 13.01.2019