Faire de notre réalité un monde de rêve, pouvoir modeler ce qui nous entoure à notre guise. Transformer notre vie en une vie de rêve.. Mais.. qui dit rêve, dit folie, absurdité, féérie, connexion, alter ego, interrogations...
Paprika nous emmène dans un monde où une petite entreprise scientifique a inventée le DC Mini, un prototype permettant de partager ses rêves, de les enregistrer dans l'optique d'apaiser les perturbations du monde de Morphée. Seulement plusieurs de ces "ponts" ont été dérobés, c'est ainsi que la poursuite de la vérité/réalité commence..
Dans cette aventure tout est réalisé afin de nous perturber, la musique et les sons ambiants sont à la fois sublimement angoissants mais excitants.
Nos yeux se font littéralement happer par des scènes uniques qui nous transportent dans des instants inimaginés. Féérique et malsain, Glauque mais envoutant. Une sorte de monde de rêve "Bioshockesque" (amateur de jeux vidéo bonsoir).
Ou suis-je? Suis-je moi-même? Suis-je vraiment ici? Là? Est-ce la réalité? Est-ce le monde des rêves? Comment sortir d'ici? Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel? L'importance n'est pas l'histoire mais quel chemin allez-vous emprunter pour accéder au dénouement.
Toute la durée du film on doute, remet en question nos certitudes. Mais c'est cela le charme de Paprika. On savoure et on aime nos doutes, nos frissons et nos interrogations.
On a un sourire enjoué face à cette mise en abyme de ces rêves.
Envie d'inimaginable? Ajoutez donc un peu de paprika dans votre vie..