Par-delà le bien et le mal par Alix M
J'étais assez douteuse par rapport au film, pensant que ce serait un truc très chiant, mais j'ai été positivement surprise. Les acteurs sont bons évidemment — je crois que jamais je critiquerai le jeu de Viggo Mortensen, puis Jason Isaacs n'est pas mauvais non plus, faut le dire — et l'histoire est pas mal du tout. J'ai eu du mal à comprendre ce que l'histoire d'amour avec l'étudiante pendant qu'il est marié foutait là, mais je suppose que ça ajoutait des polémiques nazies par rapport à la vision du divorce, de la reproduction, de la femme "aryenne" etc. Dans tous les cas c'est pas exactement le but du film, cette liaison.
Comme certains l'ont déjà dit, ça montre comment des gens dont l'idéal n'est pas nazi du tout se retrouvent impliqués dans des horreurs pareilles, forcés par une envie de réussir leur vie mais en même temps parfois trahissant leurs croyances mais aussi leur entourage. C'est peut-être remplis de bons sentiments et de clichés avec le coup du meilleur ami juif mais je pense que le sujet est légitime, puisque l'on a tendance à toujours penser le pire des gens qui étaient dans le parti nazi, quand en réalité pour beaucoup c'était juste un compromis pour pouvoir avancer.
Donc bon c'est pas un grand film, certes, mais je l'ai trouvé intéressant, un peu théâtral sur les bords (surtout avec cette fin) mais pas mal du tout. Je suis juste pas très fan de l'histoire d'amour intégrée dedans à laquelle on adhère pas tellement et puis surtout vu comment la nana se trouve être une salope au final. C'est vraiment le seul truc auquel j'ai pas accroché.