"Paradis perdu" est un film de commande bien loin des thèmatiques historiques et patriotiques qu'affectionnait Abel Gance. Ce dernier ne se cachera pas d'avoir accepté de tourner ce film pour des raisons purement alimentaire et traitera même d'idiots, ceux qui ont pu y voir dedans quelques touches de génie. François Truffaut fera partie de ces fameux idiots... Ce dernier confira bien des années après que "Paradis perdu" a été sa première grande expérience au cinéma lorsqu'il avait 8 ans.
Le film a été tourné juste avant la deuxième guerre mondiale, dont une partie en Allemagne. Mais il ne sortira sous l'occupation qu'après la débâcle française, ce qui confèrera aux spectateurs de l'époque, d'abord une certaine méfiance envers ce film faussement estampillé allemand, puis une nostalgie tout a fait imprévue lors de la scène de la déclaration de guerre de 1914 dans le film.
"Paradis perdu" ne ressemble donc pas du tout à un film d'Abel Gance. Son ton romantique et dramatique s'apparente plutôt au style de Jean Renoir et plus tard à celui de Max Ophuls, voir David Lean dans "Docteur Jivago". C'est aussi le premier grand rôle de l'énorme carrière de Micheline Presle qui n'a que 16 ans au moment du tournage.