Il est assez fou d'observer à quel point, quand on se ballade sur Netflix et plus largement sur les sites de Stream, à quel point le cinéma français populaire a muté. En un quart de siècle nous sommes arrivés à une double possibilité : soit tu acceptes d'aller voir une enième parodie de la parodie d'une comédie française, ou, tu rerereredécouvres un film avec des trafficants. C'est amusant car, en France même, on a tendance à avoir toujours ce regard assez gentillet, que la France, c'est toujours un pays où on exagère mais où il ne se passe jamais rien, " qu'on est pas au States" ; mais force est de constater qu'en vu de la ribambelle de film de merde ayant pour tag arme, racailles et drogues , notre pays est un fier porte étandard de la misère humaine. Et pourtant qui l'aurait cru ! Que cela soit à Paris, à Lyon, à Marseille, en campagne, en millieu rural ou dans un autre pays, on ne peut pas s'empécher de mettre dans nos films une violence verbale et physique comme si c'était devenue une norme, qu'il est inérent d'avoir toujours un calibre quand on est français. Il est désastreux de voir ce que cela donne par la suite, car là n'est pas une critique d'un vieux aigris mais plus un rapport sur la situation ; nous n'avons plus en face de nous des productions donnant au final un Pacha, tonton fligueur et autre film avec MC Jean Gabin et sa clique ; non nous avons toujours affaire à un vomi visuel, une contrefaçon d'une copie de l'inspiration d'un autre film. Et tout s'y retrouve, on a toujours les mêmes sujets, les mêmes plans, les mêmes éclairages, les mêmes ambiances, les mêmes conséquences, les mêmes dilems : en fait on apprécie le resentiment ; on veut voir la chute des hommes dans leur élans, on l'esthétise, on veut la rendre réaliste, la plus crédible on se permet même ici de nous enmener en Taïland chez maitre Barlou pour rendre le tout plus attractif pour la jeune génération. Chaque année, plein de film comme lui sortent et à en croire les avis sur lui et les autres, on ne peut que se demander à qui est destiné cette daube.
Qui, même jeune, peut prendre son pied à voir ce genre de chose ; par quel critère peut on parvenir à retourner son esprit pour se dire que le film est parfait qu'il est génial. On va pas s'étendre sur le sujet car comme tous les autres ils ont les mêmes problèmes. Un scénario tiré par les cheveux, un élément perturbateur systématiquement étant une autre bande, des péripéties pleines d'illogiques tentant vainement de créer le doute ou un stress, des scènes de combat absurdes avec 10000 cuts et des gros plans sur les yeux pour faire gangster et basta le film est finit, on case à la fin une variante pour pas être accusé d'avoir copié le voisin, ici on fait mourrir tout le monde comme ça fin de l'hitoire. On essaie même de faire un plan final plein de symboliques, un peu comme si on mettait sur une grande frite mcDo dégueulasse une super sauce maison pour tenter de dissimuler ce qui a dessous et brouiller les pistes bref ...
C'est ainsi donc un on ne sait combien t'ième film de panpan ouinouin avec plein de marseillais dedans parceque ça sonne mieux quand ils se bousculent et voilà... un avorté de plus à jeter.