Paramount Motel est un polar fauché qui choisi de jouer plutôt sur l'ambiance et qui repose sur son personnage principal interprété brillamment par Simon Liu (également scénariste sur ce film).

On suit le personnage de l'inspecteur Pang qui est un personnage torturé et qui n'arrive plus a communiquer avec sa femme joué par Fennie Yuen, dont le mariage s'effondre. En parallèle à ça, c'est un flic dévoué à son boulot, n'hésitant pas à utiliser la manière forte pour arriver à ses fins (il en ressort une scène d'interrogatoire très sanglante au début du film). Simon Liu me fait beaucoup penser à Anthony Wong, souvent cantonné aux second rôles ou aux cat 3, capable de jouer n'importe quel rôle mais j'avais utilisé convenablement. Il prouve ici qu'il est un bon acteur avec ce personnage torturé qui ne laisse transparaître ses émotions que par son regard avec un jeu retenu qu'il utilise à merveille. On sent à tout moment qu'il est prêt à explosé ou plutôt à implosé, chose qu'il fera d'ailleurs une fois dans le film lors de l'arrestation d'un suspect.

Les autres acteurs s'en sortent également plutôt bien que ce soit les prostitués (Ada Choi et Pinky Cheung), le personnage muet joué par Cheung Tat Ming ou encore Ti Lung qui incarne parfaitement son personnage de mafieux tout puissant. Le scénario également est bien écrit et nous tient en haleine tout au long de l'enquête de l'inspecteur Pang. La réalisation est efficace et un filtre bleu est présent durant tout le film excepté pendant les flash-back procédé très largement utilisé dans le cinéma de polar HK et qui à déjà fait ses preuves.

Par contre ceux qui s'attendent à du gunfight seront déçu, le film n'en contient qu'un en tout et pour tout mais le métrage se voulant assez réaliste il faut rappelé que tirer avec une arme à feux est encore sévèrement sanctionné à Hong Kong ce qui explique pourquoi pendant longtemps tous les conflits entre membres des triades se réglaient à l'arme blanche.

Au final Paramount Motel n'est pas sans nous rappeler certains polars de Ringo Lam mais je trouve que la fin nous laisse un peu sur notre faim, on aurait aimé un développement un peu plus poussé sur le final mais c'est peut être aussi du au budget du film qui semble dérisoire. Cependant ça reste un polar plaisant avec une bonne ambiance et qui aura le mérite de nous avoir fait découvrir une autre facette de Simon Liu.
Ryo_Saeba
7
Écrit par

Créée

le 18 mai 2011

Critique lue 191 fois

2 j'aime

Ryo_Saeba

Écrit par

Critique lue 191 fois

2

Du même critique

Terra Nova
Ryo_Saeba
3

Critique de Terra Nova par Ryo_Saeba

Ma note se base uniquement sur le pilote de la série, d'habitude j'attends au moins une saison mais vu le niveau du pilote je ne vais pas aller plus loin. Les SFX des dinosaures sont beaucoup trop...

le 27 sept. 2011

29 j'aime

4

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Ryo_Saeba
5

Critique de Dragon Ball Z : Battle of Gods par Ryo_Saeba

Si les enfants et ado d'aujourd'hui ont grandi avec One Piece, l'équivalent à l'époque pour les trentenaires c'est bien évidemment Dragon Ball qui a marqué toute une génération. Depuis un peu plus...

le 2 avr. 2013

27 j'aime

14

Bloodsport, tous les coups sont permis
Ryo_Saeba
8

Critique de Bloodsport, tous les coups sont permis par Ryo_Saeba

Et dire que la sortie de ce film n'a failli jamais voir le jour ... Heureusement que notre cher Jean Claude a passé ses nuits à remonter le film. Car il faut le dire, Bloodsport c'est 1h30 de pur...

le 11 nov. 2010

25 j'aime

4