Paranormal Activity par Rakanishu
Les films tournés caméra à l'épaule partagent. Les réactions à l'issue d'un Blair Witch, furent aussi bien un "Je me suis fait pipi dessus" qu'un "Je me suis rarement fait aussi chier".
C'est probablement pareil pour Paranormal Activity, l'effet de surprise en moins et la tolérance du public pour ce genre de film amoindrie aussi. Le film n'aurait pas grand chose pour lui du coup, mais c'est sans compter une montée habile de la peur.
== Histoire ==
Micah et Katie sont un peu embêtés depuis quelques temps par des bruits bizarres dans leur maison : bruits de pas, griffures, ... Micah décide alors de filmer ça, histoire d'avoir une preuve. Erreur, car cela ne va qu'amplifier les évènements étranges. Au départ amusé et intrigué par la situation, on le verra incapable de lâcher sa caméra, comme fasciné par les choses qu'elle provoque.
== Personnages ==
En même temps, Micah est une putain de tête à claques. Un mec tellement têtu et refusant la moindre forme d'aide qu'on finit par le détester. C'est le seul responsable (à mes yeux) de tout ce qui arrive au couple pendant le film. Il passera tout le film à dire « Je vais trouver une solution » tout en empirant les choses. On lui dit que la caméra c'était une connerie et qu'acheter une table OuiJa va rendre les choses pire ? Il achète une table OuiJa. Ducon.
Et pourtant, si le personnage finit par crisper, il reste sympathique, notamment parce que c'est un petit rigolo dans la première partie du film. Du coup, il nous énerve, mais on reste intéressé par son sort.
Alors pari réussi : on s'attache aux personnages. On comprend en partie les réactions de Micah tandis qu'on assiste dégouté au calvaire de sa femme qui empire jour après jour, ou plutôt nuit après nuit.
Niveau justification, le film s'en tire d'ailleurs bien. Alors qu'on pourrait se demander "Mais pourquoi ils se bougent pas ces deux cons ?", le film trouve une raison, légère certes, expliquant pourquoi ils ne bougent pas de leur maison, malgré les évènements.
== Construction ==
Le film est construit de manière très efficace, alternant les scènes de jour, globalement rassurantes, et les scènes de nuit. Celles-ci sont longues, en vue infrarouge, tout en plan fixe et proposent un time code angoissant
La construction est diablement efficace, la tension montant crescendo. Je suis allé voir le film au cinéma, et voir le public toussoter, ne pas trop savoir comment s'assoir, ou respirer fort et se tendre dès les apparitions des chiffres "Night #16", "Night #17" est le genre de trucs pour lesquels j'aime aller voir un film au cinéma. J'ai par ailleurs constaté des départs du public dès la 16e nuit, et ça a continué jusqu'à la 20e. Et ce n'était pas (forcément) des déçus du film.
== Résumons ==
Le constat est simple : si Blair Witch, avec ses 3 gens qui tapent sur une tente avec des cris d'enfants en fond, vous a amené à vous pisser dessus, alors vous risquez de vous mouiller dessus aussi devant Paranormal Activity.
Car objectivement, Paranormal Activity c'est quoi ? Des lumières qui s'allument toutes seules dans un couloir. Des draps qui se soulèvent. Des chuchotements étranges. Une ombre. Des "BOUM BOUM BOUM" appuyés dès qu'il fait nuit. Et deux pauvres plans qui veulent effrayer en faisant "BOUH" à la caméra. Pas de quoi fouetter un chat.
Sauf si on rentre dans le film, comme ça a été le cas pour moi et pour beaucoup de personnes dans la salle. Voir les "night #numéro" apparaître à l'écran provoque une drôle de sensation dans le ventre, on se demande au fur et à mesure comment tout ça va finir (même si on a une idée assez vite), on se sent trop mal pour le couple ... Bref le film a aussi bien réussi que Blair Witch chez moi.
== Concusion ==
Bref je le redis, si vous avez kiffé Blair Witch, alors vous risquez d'aimer Paranormal Activity. Sinon, ça fera encore un autre détracteur de ces films qui font vomir.
(Version light de ma critique sur le blog)
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste