Le mème de la poule d'eau
Ce deuxième opus (qu'on espère le dernier), se situe temporellement en majeure partie avant le premier. C'est en fait dans la famille de la sœur de Katie (l'héroïne de paranormal activity) que l'entité a commencé à frapper, et pour cause, c'est la naissance du petit dernier qui l'intéresse.
Voila, je viens en une phrase de dévoiler l'unique axe du scénario. Pour le reste, à part quelques effets efficaces (tel que le bourdonnement nous indiquant l'imminence d'une activité paranormale) et un environnement familiale donnant un côté assez malsain au film, on regrette que ce soit exactement les mêmes ficelles scénaristiques que le premier qui soient utilisées.
En effet, les mêmes phénomènes, les mêmes plans, la même montée en puissance de la créature et les mêmes retournements de situation sont utilisés. Ce film est un mème de son petit frère en somme !
Pas un petit plus ésotérique, légendaire ou simplement "backgroundaire" sur la famille n'est ajouté. Il est rigoureusement identique au premier, aucun risque n'est pris.
Ajoutez à cela une fin expéditivement bâclée et vous comprendrez que paranormal activity 2 est en fait très mauvais.
D'ailleurs, avec le recul, je vais encore lui retirer un point pour non originalité.