4 ème opus d'une des sagas les plus détestées de ces dernières années ( alors que paradoxalement, elle est aussi l'une des plus rentables ) , le film rassemblait beaucoup de questions et d'attentes. Qu'en est - il ?
Suite directe du deuxième opus ( le troisième étant un prequel ) , le film raconte l'histoire d'Alex et sa famille qui vont rapidement être confrontés au démon des précédents opus.
Certes , le film ne nous propose pas un scénario révolutionnaire et particulièrement poussé et souffre de sa similarité avec les autres opus. Au final, il se révèle très efficace et justifie la taille de cette saga et l'arrivée d'un cinquième opus. La première bonne idée étant de reprendre Henry Joost et Ariel Schulman , les réalisateurs du troisième film ( excellent soit - dit en passant ). Ils continuent à faire preuve d'originalité quand au traitement des événements paranormaux qui font la sève de la saga. Dans le fond , le film ne se révèle pas très surprenant mais ils proposent plusieurs idées assez intéressantes : filmer les événements paranormaux avec la caméra de la Kinect , jouer avec le spectateur avec un simple couteau , couper certaines séquences intriguantes... Ils jouent avec nos nerfs et savent ce qu'ils font. Les jump - scares sont pour la plupart efficaces mais là où la saga marque toujours autant , c'est sur sa fin. La fin marque , effraye , et hype en même temps !
Le scénario , plutôt classique , tombe les pieds joints dans certaines facilités scénaristiques et c'est d'autant plus dommageable que le film surprend à de nombreuses occasions. Le film s'inscrit dans la saga à laquelle il appartient tout en pouvant être un point d'entrée pour les nouveaux arrivants. Il est aussi très intéressant de constater que ce nouvel opus dénonce toujours autant les systèmes de surveillances vidéo tout en intégrant le reste à l'ambiance du film.
Les acteurs s'en sortent convenablement mais c'est Kathryn Newton qui impressionne le plus.
Un opus certes classique à bien des égards et parfois un peu facile , mais où la peur se fait plus insidieuse. L'incroyable fin donne de l'espoir pour la suite.