Après avoir fait frémir plus de 207.039.844 de dollars (euh 807.464 français) l’année dernière, les deux compères Henry Joost, Ariel Schulman (bien heureux de se faire du fric avec du vent), reviennent pour nous faire frémir encore plus avec ce quatrième volet : Paranormal Activity 4.

Paranormal Activity 4 se déroule quelques années après les horriiiiibles phénomènes paranormaux des précédents opus. Alex, une jolie adolescente va être témoin de phénomènes paranormaux lorsque Robbie, un mystérieux gamin, va séjourner quelques semaines chez elle…

Alors, prenez quelques secondes pour regarder l’affiche du film. Repérez l’accroche du film. « Que s’est-il réellement passé ? ». Après le visionnage du film, (voir même avant) on peut se douter de la réponse : si l’histoire est plus profonde que les précédents films, au niveau des effets, c’est toujours le régime.

On assiste à des phénomènes plus que maigre ou à des effets les plus cheaps qui soient (des vidéos amateurs font bien plus élaborés et pour trois fois rien). Joost et Schulman utilisent des effets de coupe (arrêt brutal de la séquence) afin de provoquer des sursauts chez les spectateurs. Ça marche, mais lorsque ça devient redondant, ça ne fonctionne plus.

Même si ces effets sont plus que prévisible (on devine ce qu’il va se passer bien avant que cela n’arrive), la tension reste toujours présente. On ne vient pas voir Paranormal Activity pour être effrayé, mais plus pour être tendu (comme quand on va chez sa belle-mère).

Malgré tous ces défauts et une heure et demi d’attente, les cinq dernières minutes vous réveille illico et vous font bondir de votre siège. Un petit plus à la scène du garage qui reste la meilleure scène de toute la saga.

Paranormal Activity 4 reste la plus grosse arnaque rentable de l’histoire du cinéma. Des films cheaps qui rapportent on en avait déjà vu, mais des films où on doit attendre 1h30 avant que ça déménage, jamais !

Je souligne également les références à The Omen et à Shining de Kubrick. C’est de mauvais goût. Surtout pour la qualité de cette franchise.
iamLexou
1
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2012

Critique lue 452 fois

3 j'aime

iamLexou

Écrit par

Critique lue 452 fois

3

D'autres avis sur Paranormal Activity 4

Paranormal Activity 4
Creepers
3

On peut tromper 4 fois 1000 personnes...

Ficelles énormes (la peur ne repose que sur des jump scares ringards et rien d’autre…), montage malhonnête qui joue sur des séquences inutiles pour nous surprendre (Hop je fais apparaître un...

le 28 oct. 2012

33 j'aime

3

Paranormal Activity 4
ylloh
4

Comment ça, j'ai été voir le même film 4fois ?

Allez allez, et on recommence ! Il suffit de reprendre les mêmes personnes des précédents volets, rajouter une nouvelle famille, refaire sursauter les spectateurs avec les mêmes feintes qu'avec ses 3...

le 1 nov. 2012

9 j'aime

Du même critique

Halloween III - Le Sang du sorcier
iamLexou
6

Critique de Halloween III - Le Sang du sorcier par iamLexou

A la base, Halloween 3 se différencie comme une sequelle à part de la franchise (aucun tueur avec un masque blanc, Myers avait - il prit ses RTT ?). Dans ma DVDthèque depuis des lustres mais jamais...

le 29 juil. 2012

14 j'aime

I Spit on Your Grave
iamLexou
7

I spit on your review.

“I spit on your grave” (traduit par “je crache sur votre tombe”) est l’histoire de Jennifer Hills, une auteure qui décide de louer un chalet bien loin de la ville mondaine afin d’y écrire son...

le 29 juil. 2012

10 j'aime