Paranormal Activity 4 par EloFreddy
Franchise au succès qu'on ne présente plus, ce 4ème volet était très attendu par les fans en manque de frissons. Dans ma quête de terreur, j'ai donc affronté la foule en délire lors de l'avant-première parisienne hier soir, mes oreilles en sifflent encore tellement les cris étaient perçants, serait-ce un bon signe ?
Paranormal activity 4 reprend donc là où le 2 s'était arrêté ou plus exactement 5 ans après le pétage de plomb de tata Katie. Une gentille petite famille accueille le gamin d'en face plutôt flippant et voit son quotidien troublé par des manifestations surnaturelles.
L'originalité de cet opus est de prendre en considération les dernières technologies pour enregistrer ces phénomènes. Ainsi vous aurez droit à la kinect, webcams et autres logiciels de jeux d'enfants. Une bonne idée qui a le mérite de rendre la terreur encore plus réaliste, propulsée d'avantage dans notre quotidien.
Pour ce qui est de nous faire sursauter, Paranormal activity 4 est semblable à ses prédécesseurs. Beaucoup de plans fixes qui font monter la tension et nous cramponne à notre siège. On retrouve toutes les qualités du found footage: nous faire vivre l'action au côté du personnage tout en nous faisant flipper. Si on sait plus ou moins à quoi s'attendre la surprise est bien là et les effets sont assez réussis même si on aurait aimé un peu plus d'originalité dans les attaques du démon.
On déplorera tout de même une certaine lenteur et les chemins tortueux pris par un scénario qui nous laisse au final avec beaucoup de questions en tête. Quelques scènes brillent aussi par leur manque de crédibilité: ainsi le mari qui voit un couteau tomber du plafond ne se pose pas plus de questions et retourne se coucher quand vous et moi nous nous serions barrés de la maison en criant. Ou encore l'héroine qui au lieu de se sauver part à la recherche de son papa dans le repère de la secte.
Mais bon passé ces incohérences, si il y a bien une chose qui vaut le coup dans cet opus c'est son final qui précipite les évenements dans les 20 dernières minutes nous offrant quelques bons moments de terreur et de ratatinage dans notre siège. L'action enchaine les plans, fait virevolter la caméra et termine brutalement le film ce qui lui vaudra d'ailleurs de nombreux applaudissements de soulagement dans la salle.
Paranormal activity 4 est donc un bon divertissement d'halloween qui, sans dépasser le 3ème opus, nous vend des moments de flippes honnêtes. A défaut de révolutionner la saga ou de donner de nouvelles explications, on tremblera devant le jeu du petit robbie et de tatie katie toujours aussi en rogne (mais pouquoi elle est aussi méchante ?)
A noter pour les fans d'horreur, vous pourrez apercevoir quelques petits clins d'oeil à d'autres films volontaires ou pas d'ailleurs: par exemple le tricyle du gamin qui ressemble étrangement à shinning.
Alors, prêt à trembler à nouveau ?