Au départ, la hype était là, genre clairement: Dernier épisode d'une saga qui se pourrissait toute seule, 3D pour la toute première fois utilisée, mystères et questions tous résolus.. Je voulais vraiment le voir, surtout parce que c'est le retour du réalisateur d'origine à la production et que l'épisode final d'une saga à plus de 3 épisodes, ça lâche (généralement) du très lourd.
Les pubs Universal/Paramount par rapport au film envahissaient mon fil Facebook, l'avant-première était très suivie, l'espoir d'une frayeur grandiose m'avait envahi...
19h05, la séance commence dans 10 minutes au cinéma Pathé de ma ville, la salle se rempli presque dans les 3/4 d'adolescents comme moi (peut-être pas tous aussi passionnés de cinéma), je m'installe avec un ami, on s'empiffre de pop-corn chauds et huileux, on ouvre nos sodas gazeux et frais, on met nos lunettes 3D et...
Gros lol.
Non, sérieux, ce film c'est des barres en format XL. Jamais on avait autant ri durant un film, surtout d'horreur, et cela pour plusieurs raisons.
Déjà, la 3D. Elle n'est utilisée que pendant le tiers du film, nous grille les yeux alors que l'on pourrait très bien en fait regarder tout le film sans (vous vous surprendrez plus d'une fois à les enlever et les remettre pour savoir si elles fonctionnent vraiment ou non) et n'apporte absolument rien au film. Oui, on voit les apparitions paranormales sortir de l'écran et leur donne une plus grande importance, mais cela ne reste au final qu'une inutile excuse pour nous faire payer 3.- de plus.
De plus, les effets spéciaux sont absolument à chier (mention spéciale pour le démon de fin, absolument foiré et irréaliste).
Ensuite, les personnages.
Je n'ai jamais vu des personnes si mièvres et inutiles de ma vie. Entre les parents américains purement catholiques qui sont banals comme tout, la fillette qui est le cliché du genre, le prêtre qui pourrait être confondu avec Steve Jobs, la bonnasse qui se retrouve au final être putain d'intelligente mais dont son utilité dans le film est (sur une échelle de 0 à 10) vers -15, ainsi que le rôle du frère qui fait le rigolard pervers de service, ça fait plus pitié qu'autre chose. Et je vous parle même pas du jeu des acteurs.
Et pis, pour boucler la boucle, la pitié plus présente que la peur.
C'est incroyable à quel point on a plus pitié que peur pendant le film, incroyable à quel point on se tord de rire plus que l'on ne crie de frayeur. A part la "nouvelle caméra" qui introduit la fameuse "vision de l'invisible", le film n'est qu'un copycat de plus des autres films: Jumpscares éculés et usés à la corde, mouvements de caméras pas du tout naturels ainsi que mise en scène foireuse... Tout est là pour nous faire regretter d'avoir succombé à la hype.
La seule bonne chose que ce film apporte, c'est la fin de cette saga au 2 épisodes réussis et 5 autres foiré.
Bref, économisez votre fric, votre temps, et faites du bien à vos yeux.