Paranormal Activity : The marked ones
Paranormal Activity : The Marked Ones nous emmène cette fois au Mexique afin de suivre 2 potes qui viennent de finir leur année scolaire, et qui s’amusent à filmer leur quotidien grâce à 2 caméras et une Go Pro. Alors qu’ils tentent de filmer leur voisine par un conduit d’aération ils vont découvrir que celle-ci se livre à des rites étranges, et leur quotidien va se retrouver chambouler lorsque l’un des deux va petit à petit développer des pouvoirs étranges après avoir été marqué par une entité étrange.
Tout d’abord je préciserai que je n’avais vu auparavant que les 2 premiers PA (et autant dire que le second était plus que dispensable), et que je dirais le strict minimum sur le déroulement de celui ci puisque sinon je serai obligé de spoiler dans tous les sens!
The Marked Ones est un nouveau found footage, 6ème film de la série (et 2ème spin-off).
L’intrigue se passe ici hors des quartiers résidentiels aisés des Etats-Unis vus dans les précédents épisodes, et l’ambiance, entre fêtes de quartier, glandage entre potes, petits boulots et gangs de rues est relativement bien retranscrite à l’écran.
Le film se démarque de ses concurrents en proposants pas mal de séquences à "screamer" ou il ne se passe finalement rien! Ainsi on sent la pression montée, et on attend un prévisible sursaut… qui ne vient jamais et ajoute donc à l’ambiance pesante. Suggérer plutôt que choquer montre que la série à peut-être atteint une certaine maturité.
Je ne dirais rien sur le final sauf qu’il est à voir par toute personne s’étant un minimum intéressé au background de la série!
Le jeu des acteurs n’est pas exceptionnel, mais reste convenable, et les personnages ne sont pas accablants de bêtises.
Le film est plutôt "agréable" à voir et on ne note ni séquences "too much" ni séquences trop WTF.
Il n’est cependant pas le meilleur film du genre du moment: je le placerai entre l’excellent Conjuring : les dossiers Waren, et le plus dispensable Dark Skies (tout deux sorties mi-2013)