Oh God! Oh god! Oh Shit, shiiiit, shhhiiiiitttt (80% des dialogues du film)
Je voulais regarder Adieu Berthe… malheureusement je ne sais plus par quelle réflexion tordue je me suis retrouvé à regarder ça. Enfin bon, on ne se refait pas.
Je vais évidemment dire du mal de ce film, mais plus que sur le film en lui-même je vais cracher sur le concept. Certes on a les Paranorbide activity et la plupart des films (bons ou mauvais) tournés en occident se concentrent sur des blancs. On peut trouver ça normal ou non, là n'est pas la question. Cependant partant de ce concept certains ont inventé la blacksploitation, se faire du fric en filmant des noirs en tant que persos principaux. Bon. Je n'aime pas le concept. Là en fait c'est Paranormal Activity sponsorisé par l'association des latinos d'Amérique. C'est un peu gênant.
Imaginez maintenant qu'avant Jurassic Park IV on vous sorte Jurassic Park spécial esquimaux ! On trouverait ça absurde. Ben c'est pareil là. Mais au moins ils avouent qu'ils font ça pour le fric et qu'ils n'en ont rien à foutre, ils veulent juste attirer un nouveau public dans les salles.
Après l'idée de changer un peu de concept, en filmant plus en extérieur, ce genre de choses c'est pas forcément une mauvaise idée, parce que là ça tourne en rond sévèrement mais ça ne suffit pas.
En fait il faut le dire le film est après quelques minutes vraiment chiant. Du coup j'ai analysé le rythme du film… Silence, on appelle un personnage : jump scare et ça crie pendant quelques secondes. Et on répète ça toutes les 10 minutes au début, puis toutes les 5 minutes et enfin toutes les minutes sur la fin… C'est dire si une mécanique aussi inintéressante est pénible.
C'est difficilement supportable.
Mais le pire c'est que les scènes qui pourraient être intéressantes sont tronquées. Je veux dire que chaque séquence commence in media res mais se finit aussi in media res. On n'a jamais la conclusion d'une scène. Sans doute parce qu'il ne savait pas comment conclure, après tout c'est une bonne idée de feignasse ! Pourquoi s'emmerder à écrire un truc cohérent et sensé ! On s'en fout ! On met deux trois scènes trop "choc", des cris et on ne finit jamais rien et c'est parti, on touche le jackpot !
Il y a un moment où le film semble vraiment reprendre l'intrigue de chronicles… donc même lorsqu'il semble "innover" par rapport au reste de la saga, ça reste déjà vu et convenu…