Parasite est film coréen sans surprise, c'est à dire un film avec de la violence, des slow motions, une intrigue what the fuck qui ne tient pas la route ou tout est sur joué, sur appuyé, sur cadré, sur réalisé.
Palm face d'or devant la scène des toilettes qui refoulent de la merde, les slow motions sur une empoignade à plusieurs (repompé de MoM..), la musique qui crie aux violons. Et la liste des débilités scénaristiques est longue.
Ajouté à cela le film n'arrête pas de te bourrer le mou avec du "t'as vu comment ma direction photo est sophistiquée, "t'as vu le message que j'essaye de faire passer", "t'as vu comment c'est choquant et sensationnel".
Depuis Memories of Murder (film des plus surcôté) le cinéma coréen nous sert toujours la même sauce. Entre MoM, The Chaser, Mademoiselle, I met with the devil, on a l'impression d'avoir toujours affaire avec le même réalisateur, aucune évolution du genre que de la surenchère.
Une chose est sure, ce cinéma a trouvé la recette Kpopcorn. Cette blague a déjà été faite ? Bah ce film aussi a déjà été fait.
Dans la thématique des squatteurs je préfère revoir Bin Jip / Les Locataires qui a un gout de film coréen voilé de poésie.
Sinon à récompense égale regardez Cyclo de Tran Anh Hung.