Parasite est l'un des rares films coréens à avoir réussi à obtenir la reconnaissance en Occident. Et il le mérite !
On suit une famille sans le sou, et avec une moralité questionnable, obtenir par un tour du destin un emploi auprès d'une famille aisée, et va tirer le fil de la fortune pour leur profiter au maximum, n'hésitant pas à jeter sous le bus les employés précédents de la famille, et cumulant mensonges et manipulations.
Paradoxalement, c'est une autre machination qui sera le twist principal du film, mais n'en disons pas plus.
Parasite est un film d'ambiance, qui met mal à l'aise en permanence, et dose son suspens et ses rebondissements avec maestria.
Une plongée dans les bas-fonds de la pauvreté coréenne également, avec un dépaysement assuré pour le spectateur occidental, ne serait-ce que par la barrière de la langue (le film n'est disponible qu'en coréen sous-titré) qui contribue au sentiment d'étrangeté.
Les acteurs sont tous très bons, entre les attitudes désabusées de la famille principale, la naïveté ou la suffisance innocente de leurs riches cibles, et la panique ou maladie mentale des deux autres intervenants.
Ce film est une vraie réussite, un film d'ambiance comme il n'en existe que très peu, et qui aura réussi l'exploit de transcender les barrières culturelles pour être un succès mondial.
Vous ne pouvez pas ne pas vous laisser tenter.