Parents d'élèves est le quatrième long métrage de Noémie Saglio par ailleurs créatrice et scénariste de séries comme Connasse et Plan Cœur. La jeune femme persiste dans le registre de la comédie très légèrement impertinente et dans l'air du temps en épinglant cette fois ci l'éducation et les parents d'élèves avec cette gentille comédie romantique.
Parents d'élèves c'est l'histoire de Vincent un trentenaire célibataire qui va se faire passer pour le père de l'enfant dont il est juste le baby-sitter. Afin d'approcher la maîtresse d'école du jeune garçon il s'infiltre parmi les parents d'élèves et se retrouve au cœur des réunions, des sorties et des voyages scolaires.
Parents d'élèves est un sympathique petit film globalement plutôt amusant. Il ne faudra toutefois pas trop lui en demander le film restant sur un schéma classique et codifié de comédie romantique avec toutes les figures imposées du genre et sur un registre de comédie familiale et grand public qui refuse la férocité avec laquelle le petit microcosme des parents d'élèves aurait pourtant put être égratigné. Tout est plutôt gentil et positif dans Parents d'élèves et même les personnages les plus chargés en défauts sont finalement bien plus cons que véritablement méchants. Rien de bien grave puisque c'est finalement la légèreté bienveillante qui réussi le mieux au film qui devient moins convaincant lorsqu'il aborde et survole des sujets un peu plus "dramatiques" comme les fermetures de classes ou l'acceptation de soit face aux regards des autres. On pourra aussi pouffer d'un rire narquois devant un final un peu guimauve et tartignole dans lequel Noémie Saglio visiblement pas tout à fait dupe surjoue à fond la carte du grand final romantique dans lequel tout le monde fini par s'enc(...) , s'embrasser bien sûr dans la joie, la communion et la bonne humeur. C'est sans surprises, c'est pour le coup très scolaire dans la stricte application du programme de la comédie romantique, mais ça fonctionne encore. Très clairement le film est loin d'être mémorable, mais il permet de passer un bon moment avec le sourire aux lèvres sans le moindre risque d'entorse cérébrale majeure.
Au cœur de Parents d'élèves on retrouve un très bon duo de comédie avec tout d'abord Vincent Dedienne visiblement très à l'aise et comme à la maison dans le rôle de Vincent et de l'autre Camélia Jordana ( L'artiste préférée des hommes blancs éditorialistes de droite) qui confirme de films en films son naturel, son charme et son charisme et qui incarne ici une jeune maîtresse solaire et attachante comme on aurait voulu en avoir une étant petit et même plus grand d'ailleurs. Autour de ce duo gravite de nombreux très bons seconds rôles avec des personnages à la fois caricaturaux pour être drôles mais jamais surchargés au point de perdre toute crédibilité. La réalisatrice et scénariste choisit de montrer à quel point les enfants ne sont que le reflet des obsessions et troubles psychologiques de leurs parents à travers une série de portraits gentiment grinçant qui vont du machiste obsédé par la réussite à la jeune femme lunaire en passant par le névrosé rempli de questions existentielles. Si les acteurs adultes sont bons, les apprentis comédiens le sont tout autant au point même que l'on regrette parfois que les enfants ne soient pas plus présents à l'écran tant leur naturel apporte beaucoup de fraîcheur au film.
Parents d'élèves est une sympathique comédie familiale et romantique avec tout ce que ça implique de facilité et de bons sentiments un peu collants mais pour peu que l'on soit dans le bon état d'esprit pour regarder le film on ne risque pas grand chose d'autre que de passer un bon moment. Allez hop on passe au bulletin ? Alors, bon travail appliqué mais sans grande imagination, une note un peu au dessus de la moyenne en forme d'encouragement , doit mieux faire et élever son niveau pour passer dans une classe supérieur.