Dans la droite lignée des films, et surtout des comédies, partant d’un statut, voici Parents d’éléves, un feel-good movie asse réussit !
Vincent, un homme sans enfant, devient le baby sitter d’un jeune enfant sans pére. Lorsqu’il se retrouve à la réunion de parents d’éléves, Bart le présente comme son pére, et le voici s’impliquant dans la vie de l’école sans en connaitre les codes…
Comme souvent dans ce genre de film, on y fait entrer une personne extérieur, pour découvrir en même temps les codes qui régnent dans ce monde. Celui des parents d’éléves donc. Entre clichés, exagération comique, mais justesse de fond, on trouve dans ce film tout ce qu’il faut pour réussir dans le genre. Et notamment un casting aux petits oignons avec le toujours bon Vincent Dedienne mais aussi Anne Charrier, ou encore Samir Guesmi. Reste une Camélia Jordana que je trouve toujours assez fade. Pour le reste, le film étant assez court, il tient un rythme fort agréable tout du long !
Loin de renouveler le genre, comme en témoigne son affiche trés laide, le film parvient tout de même à nous impliquer suffisamment, et ce même lorsque le côté émotionnel semble un poil surfait. Heureusement, il ne tire pas sur la corde, ce qui est toujours une bonne chose. Alors sans proposer rien de remarquable, voilà un bon petit film qui mérite qu’on y jette un oeil car il se nourrit de problémes bien réels pour les tirer vers l’humour !