Qu'on soit bien clair, je n'aime pas vraiment le jazz, voire même ça m'ennuie plus qu'autre chose. Alors quand je vous dis que le bœuf du milieu de film vaut à lui tout seul le visionnage de cette petite romance désuète mais sacrément sympathique, c'est bien qu'il y a un truc.
Si le film commence doucement et endort presque au bout de 20 minutes, le rythme devient constant ensuite et plaisant à suivre. Plaisant grâce au charme du duo d'acteurs principaux, Paul Newman et Sidney Poitier, et de Diahann Carroll (l'autre, Joanne Woodward est difficilement supportable), et surtout de l'excellent Serge Reggiani, qui joue un junkie, et surtout grâce à la qualité des plans, presques magnifiques en terme de composition de cadre (la scène du Belvédère des Buttes-Chaumont), qui est absolument fantastique.
En revanche, le scénario, ne se concentrant que sur la double histoire d'amour un peu moyenne, voire même inintéressante, tant elle est courue d'avance, tient sur un timbre poste, et c'est réellement dommage, étant donné la qualité technique du film. Dommage. A voir néanmoins.