Sur le papier, le projet était plutôt intéressant, cette idée de créer avec un faible budget mais une liberté totale. Le concept avait l’air enthousiasmant, une virée à travers Paris entre rêve et réalité très esthétisé. Mais au final le résultat en est tout autre. En effet même si je lui reconnais quelques qualités, le film ne parvient pas à captiver. Je pense que ce qui est le plus intéressant dans ce film est plus sa démarche de création libre et sans trop de contraintes plutôt que le film en lui-même, dommage.
C’est vrai que l’initiative est belle et elle pourra peut-être encourager certains à créer, mais malheureusement ici c’est un beau pétard mouillé. On voit que la volonté est de capturer des moments spontanés avec des acteurs en totale improvisation, ce qui donne lieu par moment, à des scènes hasardeuses et très peu convaincantes. Le principal problème du film est qu’il veut traiter de beaucoup de sujets en même temps ce qui donne au final un résultat très bordélique. On navigue entre les problèmes d’ambition d’un couple et la question de la perception de la réalité à travers un personnage en particulier. Le thème de la liberté de vie est aussi abordé et le développement ainsi que l’accumulation de tous ces sujets se veut très vite indigeste. D’ailleurs le traitement de la réalité passe souvent par une voix off qui part dans des monologues sur cette question en amenant les choses de manière assez grossière. Au niveau de la construction on a l’impression que tout le film est en roue libre et qu’il n’y a pas de réelle structure ou de fil rouge, ce qui nous sort régulièrement du film.
Malgré tout certains points sont plutôt réussis comme l’esthétique visuelle avec ses flashs lumineux et ses ambiances clipesques qui sont appréciable, ainsi que ces longs plans séquence, mais cela ne suffit pas à combler le reste. On se rend vite compte que le tout pourrait être condensé dans un clip de 10 minutes tout en racontant la même chose. En cela, c’est dommage car je pense que le projet avait du potentiel.
Au final, on a un film complètement décousu qui manque cruellement de consistance et qui ne parvient pas à captiver malgré son esthétique visuelle intéressante. De ce fait, on arrive à s’ennuyer devant un film de moins d’1h30 (c’est une première pour moi car je ne suis pas du genre à m’ennuyer facilement devant un film). Je pense que ce qu’il faut retenir du film est l’ambition de créer et que cela peut se faire sans trop de budget malheureusement ici l’exemple n’est pas le bon.