Paris Stalingrad
En suivant Souleymane, un jeune homme de 18 ans, réfugié du Darfour, ce film retrace le parcours des migrants dans Paris : les campements de rue, les interminables files d’attente devant les...
Par
le 30 août 2021
En suivant Souleymane, un jeune homme de 18 ans, réfugié du Darfour, ce film retrace le parcours des migrants dans Paris : les campements de rue, les interminables files d’attente devant les administrations, les descentes de police et la mobilisation des habitants du quartier pour leurs venir en aide.
Le portrait de Paris vu par Soleymane
Paris Stalingrad montre la dureté de la situation et l’émergence de nouvelles frontières intérieures. Des kilomètres de grillages pour rendre inaccessibles les allées sous le pont du métro aérien, des pierres pour empêcher les migrants de s’allonger, des rondes de vigiles pour les déloger.
À chaque étape du périple de Souleymane, je mesure combien Paris se ferme aux étrangers. Hind Meddeb
Avant de pouvoir filmer sur le campement, Hind Meddeb et Thim Naccache ont passé de longues journées sur place à discuter avec les gens, à leur expliquer le désir de faire ce film et de partager avec d’autres les moments passés à leurs côtés.
Transmettre, alerter et traduire
Le film alterne entre scène de cinéma direct et séquences d’errance dans la ville avec Souleymane et ses poèmes qui nous plongent dans des moments d’introspection et de rêveries. Des respirations indispensables, dans un climat d’indéniable violence.
Il ne s’agit pas d’une enquête sur le parcours des exilés à Paris, mais d’un film qui montre des moments passés à leurs côtés : l’expérience brutale d’une vie à la rue, la persistance de la lutte et les joies de l’amitié.
Paris Stalingrad n'est pas uniquement un cri, une colère
Par ces très belles images et son traitement poétique, Paris Stalingrad est un film puissant et émouvant qui bouscule et dénonce, mais aussi un hymne à la jeunesse avec plein de rire et d'humour.
Souleymane, avec beaucoup de charisme, par son émotion et sa présence, devient le porte drapeau de toute une génération d'exilés.
D'autres avis sur Paris Stalingrad
En suivant Souleymane, un jeune homme de 18 ans, réfugié du Darfour, ce film retrace le parcours des migrants dans Paris : les campements de rue, les interminables files d’attente devant les...
Par
le 30 août 2021
Du même critique
Comment est né le premier restaurant ? Au cours de lectures sur le XVIIIème siècle, je suis tombé sur l’invention du concept du restaurant. Je ne m’étais jamais posé la question de l’origine de ce...
Par
le 30 août 2021
17 j'aime
4
En mêlant, sans cesse, dans son travail, la réalité de son vécu et la fiction, Valeria Bruni Tedeschi joue à un jeu délicat qui, par le passé, a pu laissé parfois un goût amer dans la bouche, une...
Par
le 21 août 2022
15 j'aime
Lise Akoka et Romane Guéret qui ont découvert le monde du cinéma par le biais de la direction de casting et le coaching d’enfants se sont inspirées de leur expérience pour en faire leur premier film...
Par
le 21 août 2022
15 j'aime