Pour ma première critique, je m'attarde sur le film qui m'a récemment lancé dans la passion du cinéma : Paris, Texas.
Comment décrire Paris, Texas ? C'est un film qui est plutôt lent, avec assez peu de dialogue, peu de scène percutante, loin des films du box-office. Si je devais le comparer à un animal, ce serait une tortue.
Toutefois, j'ai adoré.
Je vois Paris, Texas comme un film qui fait attention de ne pas aller trop vite. Il le fait pour que l'on prenne le temps d'observer des moments tels que des retrouvailles, la solitude du désert, l'étouffement des villes : la vie.
Il y a peu de dialogue pour sublimer le jeu d'acteur, les émotions des personnages, des regards.
Enfin peu de scène percutante pour laisser exploser le monologue de la fin du film (je le nomme ainsi pour ne pas trop spoiler.). Monologue permettant à la fois de faire un contraste entre le silence du début du film et la fin, tout nous dressant un tableau complexe de ce que peut être l'amour.
Je ne vais pas trop m'étaler sur l'histoire, globalement, je trouve que c'est une très belle manière de traiter l'amour dans un film. Mêlant toxicité, amour sincère, rupture, amour parental ou même familial ; le thème est juste l'argument clef de pourquoi ce film est sans doute un de mes préférés.
Finalement, en se rapprochant de la tortue, nous nous apercevons qu'elle a quelque chose à dire par son être, une certaine poésie.