Ne voyez dans ma notation bienveillante qu'un encouragement destiné aux deux réalisateurs de cette histoire qui se laisserait suivre avec plaisir, voire avec romantisme, si certains plans ne s'éternisaient autant sur la route ! (Et de grâce, ne me parlez pas de "road-movie", terme que je déteste !) Les 83mn du film semblent avoir été bien difficiles à remplir ! Par contre, le scénario est consternant et brouillon comme souvent avec une composition bicéphale ! Qu'on laisse faire des gens d'expérience pour mieux pouvoir se consacrer à la mise en scène et au montage quand on débute !...
Le coup de chance de ce film est d'avoir su conjuguer le talent d'Isabelle Carré et celui de Stéphane De Groodt pour faire naître ce ménage assez improbable et recomposé, avec leurs enfants qui sont là pour meubler des plans ! On dirait par ailleurs que les auteurs n'ont pas su opter entre comédie dramatique et comique ! Un excellent moment de cette histoire intervient avec Guy Marchand en motard de police (à son âge?) qui a arrêté la voiture de la famille pour un excès de vitesse attribué à un retard à des obsèques... Sanctionnera, ne sanctionnera pas ?
Je ne dirai pas autant de bien du reste du casting qui est consternant ! Avec en tête Alex Lutz qui joue faux comme rarement vu ! Il dissuaderait de regarder le reste !
Le père d'un des réalisateurs est décédé lors du tournage de ce film qui s'en est ressenti. Certes, mais de là à s'en inspirer en cours de réalisation des évènements fictifs traduit un manque d'expérience professionnelle. Le succès commercial n'a du reste pas été au rendez-vous : 78 000 spectateurs !
Quand à Willouby, même en arpentant la D 918, je n'ai pas trouvé le bled non plus ! Je vais aussi arriver en retard à la messe !
la une (RTBF) le 26.11.2018