Partie de campagne
7.6
Partie de campagne

Moyen-métrage de Jean Renoir (1936)

Selon les sensibilités (et les montres !) de chacun, on verra comme trois temps dans "Une partie de campagne", trois temps dans le sens de trois durées.
Celle de Maupassant tout d'abord qui, dans sa nouvelle éponyme, évoque davantage une saison, peut-être une journée où l'atmosphère se prête aux batifolages, aux tours en barque, aux rencontres impromptues. Ce temps, comme un papillon coloré, il le saisit avec la grâce de son trait si précis en 13 pages remarquables. Il n'y épargne pas le petit bourgeois. Mais l'ironie se retrouve comme désarmée devant la beauté d'une nature qui écrase la vulgarité de ses personnages.
Ensuite viendrait le temps impressionniste, celui de Renoir père, le temps capturé sur la toile à peine sèche : l'herbe s'agite encore, l'eau est en mouvement, ici un reflet, là un nuage qui déjà point à l'horizon. C'est le temps hors du temps, celui de "La grenouillère" (1869) ou de "En canot sur l'Epte" de Monet (1890).
Le film de Jean Renoir capte amirablement ses deux temps, certes, ne serait-ce (accident ?) par les conditions agitées de tournage et le format du métrage qui donne comme une urgence aux sentiments. Mais son essence même tient en un troisième temps, le temps d'une scène, d'un plan même, le temps de la bascule que décrit admirablement Bazin dans un texte pour les Cahiers en 1952 : "L'une des plus belles images de l'oeuvre de Renoir et de tout le cinéma est cet instant où Sylvia Bataille va céder aux baisers de Georges Darnoux. Commencée sur un ton ironique, comique, presque chargé, l'idylle, pour se poursuivre, devrait tourner au grivois ; nous nous apprêtons à en rire et brusquement le rire se brise, le monde chavire avec le regard de Sylvia Bataille, l'amour jaillit comme un cri ; le sourire ne s'est pas effacé de nos lèvres que les larmes nous sont aux yeux."
Le temps d'un regard, donc.
bilouaustria
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jean Renoir, Top 30's et Peinture impressionniste et cinéma

Créée

le 12 déc. 2012

Critique lue 1.3K fois

40 j'aime

9 commentaires

bilouaustria

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

40
9

D'autres avis sur Partie de campagne

Partie de campagne
bilouaustria
8

En trois temps - un mouvement.

Selon les sensibilités (et les montres !) de chacun, on verra comme trois temps dans "Une partie de campagne", trois temps dans le sens de trois durées. Celle de Maupassant tout d'abord qui, dans sa...

le 12 déc. 2012

40 j'aime

9

Partie de campagne
ArthurDebussy
8

Terrible drame dans un très bel écrin de verdure

Jean Renoir est peut-être avec Akira Kurosawa le réalisateur qui a su le mieux filmer la nature. Ses premiers films sont à ce titre de parfaits exemples de son talent, et se caractérisent par des...

le 19 déc. 2015

16 j'aime

2

Partie de campagne
Bouquinages
7

Du soleil, puis de la pluie

Partie de campagne est le neuvième film parlant de Jean Renoir, qu'il réalise en 1936. Avant même d'écrire l'adaptation de la nouvelle de Guy de Maupassant, Renoir voulait que son film soit un moyen...

le 22 mai 2012

11 j'aime

Du même critique

Somewhere
bilouaustria
6

"Less than zero"

La drogue en moins, "Somewhere" pourrait être une adaptation assez fidèle du célèbre premier roman de Breat Easton Ellis écrit dans les 80´s, "Less than zero". Los Angeles, du fric partout, des...

le 3 nov. 2010

55 j'aime

17

La Femme des sables
bilouaustria
8

Dunes

Sisyphe, oui bien sûr. Mais ce qui compte surtout chez Teshigahara, c'est la dimension mythologique, qui apparaissait déjà dans "Traquenard" (1962) deux ans plus tôt. Un homme et une femme au pied...

le 16 févr. 2013

47 j'aime

3

Amour
bilouaustria
9

Je me souviens

"Szerelem" est un chef d'oeuvre oublié qui pourrait avoir été réalisé par Bergman et monté par Resnais. En effet les plans courts comme des apparitions, et leurs récurrences sortent tout droit de...

le 5 mars 2013

42 j'aime

10