Un film qui passe comme un éclair, un éclair joyeux, beau et triste. Si j'avais trouvé sympa La Grande illusion, je ne partageais pas forcément l'engouement général autour du film, par contre ça été plus simple pour La règle du jeu que j'avais beaucoup aimé. Et avec ce petit film Renoir confirme son talent, ou en tous cas je confirme que je l'aime bien.
Malgré que le film soit inachevé, il arrive à être cohérent, simple et beau, particulièrement la fin qui est magnifique, brutale, triste, et assez mélancolique. C'est vraiment la grande scène du film, rien que pour ça il faut rester jusqu'à la fin (de toute façon, le film passe tellement vite qu'on a jamais le temps de s'ennuyer). Après peut-être que s'il avait été plus long, le film aurait pu développer plus cette fin, l'étirer, donner une partie de film très mélancolique, en opposition au début qui est plutôt joyeux et fantasque (même si on voit venir le drame).
M'enfin, c'est une petite pose très agréable et très recommandable, et puis rien que la fin vaut le coup. Je remarque que c'est souvent mon moment préféré devant un film (et je ne dis pas ça de manière péjorative, au contraire, surtout quand on voit un film comme ça en salle).