L'histoire débute en Inde, en 1941. Le pays est alors une colonie britannique en guerre à laquelle participe Gian, un hindoue de plus de 30 ans. Après la guerre, soit 5 ans plus tard, ce dernier décide de retourner à son village natal pour tenter d'oublier ce qu'il a vécu. Bien que la guerre soit terminée, les hindoues affrontent les musulmans qui tentent de rejoindre le Pakistan. Un groupe musulman se fait d'ailleurs attaqué non-loin du village de Gian, et une jeune femme, Naseem, arrive à semer son agresseur, mais finie par se perdre dans les bois. Gian la retrouvera et décidera de la prendre sous son aile. Toutefois, c'est son village qui a attaqué ce groupe, et Naseem est musulmane dans un village hindoue...
Partition a finalement été une très bonne surprise. Le film dépeint les affrontements religieux de l'époque, avec notre fameux duo au milieu de tout ça. La différence d'âge est aussi importante (près de 20 ans), mais reste dans le thème des différences entre les deux amants et n'est donc pas forcément perçue.
Les deux amants portent l'œuvre du début à la fin avec brio, en donnant au passage une leçon de tolérance qui passe peut-être avec un peu trop de facilité auprès des autres protagonistes. En effet, il faut croire que le visage angélique de l'actrice fasse son charme : les habitants oublient vite leur haine des musulmans qui pourtant est démesurée, au point de tuer des familles innocentes (femmes, enfants...). Bref, le film est plutôt "gentil" à ce niveau et manque peut-être d'un poil de réalisme. Mais rien de bien grave. Je regrette également que ne soit pas mieux perceptible le rôle de la religion pour la jeune Naseem, quand on comprend que pour Gian il est hors de question de se battre pour l'hindouisme.
Pour le reste le scénario est bien ficelé et intéresse du début à la fin sans période d'ennui quand on accroche au thème. La mise en scène est très bonne et les décors fantastiques. Les personnages principaux se défendent pas trop mal (ils manquent peut-être un peu de profondeur), mais c'est l'évolution de leur histoire qui intéresse vraiment, et le contexte difficile et surtout original. En effet, les films sur l'histoire de l'Inde ne sont pas courant, ça apporte du coup une certaine fraicheur quand on enchaine les films américains.
Pour conclure, ce n'est probablement pas un film qui mérite plusieurs Oscar, mais le fait qu'il soit si peu connu (face à d'autres daubes qui ont eu une meilleure com') me déçoit un peu, surtout que l'actrice principale, Kristin Kreuk, y connait son meilleur rôle (alors qu'on ne la connait que par le biais de Smallville et Beauty and the Beast). L'actrice garde tout de même son éternel rôle de demoiselle au joli minois, mais ici le thème et l'histoire sont bien plus profonds.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.