Un scénario qui prend beaucoup de temps à démarrer (s'il démarre un jour, j'ai quand même attendu plus de 5h de jeu sans y trouver aucun intérêt...), des personnages sans charisme (la palme pour le personnage principal, le mieux étant à la limite la gonzesse), un système de combat qui ne m'a pas emballé, pour une fois (ça marchait sans problème avec ToS et ToE, le sphérier ici est plutôt laid quand on en a connu d'autres, et tout ce que j'ai fait depuis le début c'est bourriner), des décors sans âmes, que ce soit en ville (PNJ immobiles ou marchant d'un point A à un point B sans animation particulière, et pas fan des couleurs fluos, on a aussi droit à deux havres identiques, vive l'effort) ou en balade (décors très peu diversifiés, toujours les mêmes arbres, et il sont moches).
Bref, j'ai l'impression que ce jeu est bâclé, et vu la note moyenne de ce Tales of je sens bien que le soucis vient de moi. En plus il y a une suite, donc ça a forcément marché.
Donc, pour mieux comprendre ma déception, j'ai décidé de reprendre une famille de RPG que j'affectionne bien plus (sauf quelques exceptions, je fais coucou à X-2 et XIII) : les Final Fantasy. J'ai pioché le XII, auquel je n'avais pas forcément super bien accroché à l'époque.
Et là, une claque.
Sans parler du scénario qui démarre plutôt bien (sans décoiffer toutefois) et des personnages pas tous très intéressants (Vaan et Penelo au premier rang), le réalisme de l'univers est tout de suite plus accrocheur...
On a de grandes villes bien travaillées, avec des PNJ vivants (ça joue, ça bavarde entre eux, ça... décuve aussi parfois) et des milieux sauvages mille fois mieux travaillés que ceux du Tales of : une faune réaliste, une flore variée et placée de façon plus pensée que des arbres à la con dispersé ici et là. Une immersion beaucoup plus efficace selon moi.
Et donc en résumé, Tales of = univers pastel-manga, où on doit encore avoir son âme d'enfant sous le bras sinon ça ne marche pas (et où, il faut se l'avouer, on cherche pas un système de jeu super compliqué).
Tandis que FFXII = univers crédible, avec des sujets plus adultes (guerre, rébellion & co) et des éléments (bestiaire, armement etc) bien plus travaillé, et donc plus intéressant si on ne s'y perd pas. Et quand on compare le sphérier au damier... sans commentaire.
J'ajouterai même que, visuellement, FFXII (PS2) m'a beaucoup plus bluffé que ToX (PS3), alors qu'on saute une génération.