Une vraie petite perle d'animation ! Parvana, une enfance en Afghanistan met en scène un récit très poignant et assez violent psychologiquement, mais très bien narré de manière à captiver un très large public.
Certaines situation présentées parviennent à susciter habilement notre indignation par rapport aux conditions de vie de la femme, ainsi que notre empathie et notre apitoiement, avec toujours assez de retenue pour ne jamais tomber dans le pathos trop lourd. Parvana nous donne totalement l'envie de la soutenir, quoi qu'elle entreprenne.
L'animation est très jolie et parfois envoûtante, grâce à une belle utilisation des couleurs chaudes, et différents styles de graphismes très soignés.
D'ailleurs, l'intrigue principale du film est complétée par une histoire en fil rouge, déjà très prenante sur le principe, mais qui est illustrée par des séquences d'animations sublimes. Et c'est d'autant plus beau que sa présence est justifiée par sa conclusion, qui fait totalement échos à ce que vit le personnage de Parvana durant le climax. Un climax qui atteint d'ailleurs un sommet d'intensité et de maturité assez rare pour un film d'animation.
Rien de tel qu'une jolie histoire pour apaiser les craintes et l'angoisse.
Parvana est donc clairement l'un des films d'animation qu'il serait dommage de rater cette année ! Et sur le coup, j'avoue que je n'y vois pas de défaut... Faudrait être un expert en chipotage !