Très bonne animation, discours excellent, deuxième moitié décevante

Film d'animation d'occidentaux en vadrouille à Kaboul par le biais d'une afghane de dix ans aux yeux verts. Cette petite fille courageuse souhaite retrouver son père, placé en prison (car inspiré par le démon : « il a des livres interdits et donne du savoir aux femmes ») par un pouvoir abusif (et misogyne, c'est une part de son universalité) appliquant le chariah. Signé par la coréalisatrice de Brendan le secret de Kells avec Tomm Moore (qui a travaillé avec lui pour Le chant de la mer), Parvana devrait plaire aux spectateurs charmés par Valse avec Bachir. Le style graphique rappelle parfois Kirikou voire un peu du jeu Samorost. Le film est politique et franc, dénonce l'autoritarisme religieux des talibans. Il prive de passé et de futur, d'auto-détermination et de zone de fuite – sauf à se tapir comme un animal après avoir accompli ses devoirs.


Sauf dans les endroits publics bruyants destinés aux affaires, les gens du film semblent avoir fait vœu d'insignifiance (ou de soumission manifeste) voire (indirectement surtout) de silence. Ils font profil bas, pratiquent un oubli de soi 'collectif' – sont agressifs ou bêtes, dans la mesure de l'autorisé. Parvana ne peut trouver d'alliés dans ce contexte que sous couverture – ou par la réflexion, qu'elle ne peut alimenter que de faits eux-mêmes écrasés par la grille de lecture des tyrans (les petits chefs et petits miliciens sont aux aguets). L'histoire parallèle (Souleymane et l'éléphant), animée en papier découpé, n'a pas pour seul rôle de promettre le salut par la rêverie, pour se séparer du réel. Elle vient renforcer l'idée que la culture, héritage folklorique compris, offre un soutien pratique et des espaces de liberté. Cette évasion, comme l'imaginaire propre à soi, est une ressource : elle a une fonction défensive, réparatrice (elle soustrait à une réalité pénible), elle a aussi des vertus assertives, stimule l'intelligence, apporte des modèles et des idéaux employables contre ceux à l’œuvre dans notre cadre toujours restreint voire fini – et microscopique grâce au misérable programme des islamistes.


Parvana fait partie de ces films d'animation hautement valables, accessibles aux enfants, plaisant pour les autres, soutenables par tous – intelligents, se passant de sentences ou de mièvreries, néanmoins 'engagés' – significatifs, pas produits pour être vite digérés et agréables à l’œil. Il est sobre, pas moraliste bien qu'il soutienne une sorte d'ordre moral séculaire (spontané et compatible avec la tradition). Son héroïne et son discours sont optimistes – il faut l'être envers les éléments pourris et négatifs. La persévérance, la ruse, une bonne dose de chance et de bonnes connaissances sont de meilleurs alliés que les fantaisies, le réconfort, ou toute autre licence accordée par un scénariste (et les gamines n'ont pas de vertus confinant aux super-pouvoirs, ni de muscles de petit homme). C'est donc un film pertinent, mais sans la force émotionnelle de Coco ou des meilleurs Pixar, car un peu inhibé face aux données soulignées. Il ne peut qu'esquisser la violence, expliciter sans les sonder les drames intimes, sans entrer dans certaines considérations plus adultes et 'décentrées' (en montrant le point de vue ou simplement la hiérarchie et l'organisation des antagonistes). Ce qui l'amène à 'arrondir les angles' narratifs et alléger les moments douloureux, donc à s'affaiblir en deuxième moitié.


Dans son développement et non en lui-même, le propos s'avère un peu 'limité' : on part avec un élan universel et finit à se démener dans le particulier, on commence sur une pente de 'combat' généralisé puis glisse dans une combativité individuelle présentée de façon poétique. Ces restrictions empêchent le film de devenir pompeux, de 'trop' en dire ou en vouloir. Le conte est plus fort en se concentrant sur la réalité (en affichant la corruption, la méchanceté, la lâcheté) et laissant de côté la morale ou toutes velléités prescriptives (contrairement aux films 'live' dénonçant, à destination des Occidentaux [par défaut ou par préférence], l'oppression islamique ou la corruption au Moyen ou Proche-Orient, comme Taxi Téhéran ou Les chats persans). Il formule une revendication simple, pour la liberté, contre les barrières arbitraires empêchant de vivre ou penser sainement, interdisant à l'individu de croître, se cultiver, améliorer son sort et celui de sa famille.


https://zogarok.wordpress.com/2018/08/08/parvana-une-enfance-en-afghanistan/

Créée

le 8 août 2018

Critique lue 578 fois

3 j'aime

Zogarok

Écrit par

Critique lue 578 fois

3

D'autres avis sur Parvana, une enfance en Afghanistan

Parvana, une enfance en Afghanistan
voiron
8

Parvana, une enfance en Afghanistan

Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. C’est le régime taliban, son père ancien professeur devenu lecteur et écrivain public lui raconte des histoires. Un jour, il est arrêté et...

le 14 juil. 2018

59 j'aime

13

Parvana, une enfance en Afghanistan
Anyore
8

"Is it a happy story or a sad story ?"

Vu lors du festival du film d’animation de Bruxelles, Parvana est le troisième long-métrage produit par le studio irlandais Cartoon Salon, qui nous a déjà offert les très beaux Le Chant de la Mer en...

le 12 févr. 2018

38 j'aime

10

Du même critique

La Haine
Zogarok
3

Les "bons" ploucs de banlieue

En 1995, Mathieu Kassovitz a ving-six ans, non pas seize. C'est pourtant à ce moment qu'il réalise La Haine. Il y montre la vie des banlieues, par le prisme de trois amis (un juif, un noir, un...

le 13 nov. 2013

51 j'aime

20

Kirikou et la Sorcière
Zogarok
10

Le pacificateur

C’est la métamorphose d’un nain intrépide, héros à contre-courant demandant au méchant de l’histoire pourquoi il s’obstine à camper cette position. Né par sa propre volonté et détenant déjà l’usage...

le 11 févr. 2015

48 j'aime

4

Les Visiteurs
Zogarok
9

Mysticisme folklo

L‘une des meilleures comédies françaises de tous les temps. Pas la plus légère, mais efficace et imaginative. Les Visiteurs a rassemblé près de 14 millions de spectateurs en salles en 1993,...

le 8 déc. 2014

31 j'aime

2