You Freud, me Jane !
Marnie marque la fin d'une époque pour Alfred Hitchcock, la fin d'un âge d'or et d'un succès immense, en plus d'être sa dernière collaboration achevée avec le génial Bernard Herrmann à la...
le 9 sept. 2016
36 j'aime
2
Pour peu qu'on enchaine à suivre dans une même soirée Les Oiseaux et Pas de printemps pour Marnie, et on se dit que ce sacré Alfred en a fait voir de toutes les couleurs à cette pauvre Tippi Hedren. En même temps, le maître du suspense a toujours su y faire en matière de direction d'actrice et force est de constater que Marnie ne déroge pas à la règle : Tippi Hedren réussit un sacré tour de force dans l'expression de la maladie mentale qui la mine. Sean Connery en compagnon (puis mari) plein d'assurance et de bienveillance à l'égard de sa belle cleptomane est également bien choisi et dirigé.
Forcément le film a plutôt mal vieilli sur le plan visuel ainsi qu'en terme de rythme mais l'intrigue psychiatrique et l'interprétation des deux acteurs principaux font que ce Hitchcock reste tout à fait "regardable".
7/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Duel de femmes, Histoires de cheveux et Mon top 1000
Créée
le 21 mars 2016
Critique lue 694 fois
9 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Pas de printemps pour Marnie
Marnie marque la fin d'une époque pour Alfred Hitchcock, la fin d'un âge d'or et d'un succès immense, en plus d'être sa dernière collaboration achevée avec le génial Bernard Herrmann à la...
le 9 sept. 2016
36 j'aime
2
Je cherchais un film à chroniquer pour rendre hommage à Sean Connery, mais comme c'est un acteur dont je suis particulièrement fan, j'ai presque chroniqué tous ses films importants, par chance, il...
Par
le 1 nov. 2020
34 j'aime
20
J'aime beaucoup Hitchcock. Mais là, mmm, nan. Le pitch de départ était plutôt séduisant, la jaquette parlait de "paroxysme en matière d'angoisse"; le tout par ce cher Alfred, dont je continue à...
Par
le 7 sept. 2011
29 j'aime
31
Du même critique
Avec Us et après Get Out, Jordan Peele tire sa deuxième cartouche estampillée "film d'horreur". Sans vraiment réussir à faire mouche il livre un film esthétiquement réussi, intéressant sur le fond...
Par
le 21 mars 2019
108 j'aime
33
La quête du père qui s’est fait la malle est un thème classique de la littérature ou du cinéma. Clifford (Tommy Lee Jones) le père de Roy Mac Bride (Brad Pitt) n’a quant à lui pas lésiné sur la...
Par
le 18 sept. 2019
97 j'aime
55
Les films de série B présentent bien souvent le défaut de n'être que de pâles copies de prestigieux ainés - Alien en l’occurrence - sans réussir à sortir du canevas original et à en réinventer...
Par
le 21 avr. 2017
81 j'aime
17