Ce film est vraiment à voir, il traite d’un sujet de société. Cependant, ce sujet de société n’est pas un, il est trine voire plus. En effet, on pense assister à un film parlant de harcèlement scolaire (inter-élèves ou profs-élèves) mais en même temps cela parle d’homosexualité et de l’homophobie courante voire normalisée en France. Dans un milieu de cité plus ou moins défavorisé, avec ses propres codes, un milieu violent où l’on n’aperçoit qu’une justice absente.
La condition des professeurs vient enfin se rajouter à tout ce cocktail sans pour autant que cela ne déborde. Cela est en effet plutôt bien géré, la réalisation n’a rien d’incroyable mais on a cette impression de huis clos malgré le nombre trop important de personnages. Une boule au ventre se forme avec ces sujets aussi graves traités gravement.
Le corps professoral et cette profession à l’éclat déclinant, semble décrié mais au fond, on peut voir la passion chez ce jeune professeur, qu’interprète très bien François Civil, on voit son envie de bien faire. Cela nous rappelle ces professeurs qui nous ont tant aidé, ceux qui nous ont permis d’aimer apprendre et de croire en nos capacités.
Tout cela se retrouve dans ce film et le rend nécessaire ou du moins, bienvenu.