J’étais déjà amoureuse de François Civil, mais alors François Civil qui joue le rôle d’un prof de français…
Au delà de ça, il joue vraiment très très bien son rôle, les autres acteurs sont excellents eux aussi ! L’intrigue est vraiment très intéressante aussi : c’est l’histoire d’un professeur de collège qui se fait accuser par une élève de lui faire des avances. Tout ça prend évidemment une ampleur importante dans le collège, entre les élèves, entre les professeurs et dans la vie privée du prof… Le film soulève de bons questionnements qui sont vraiment d’actualité en plus : le harcèlement n’est pas à prendre à la légère mais faut-il croire tout ce qui est dit par les élèves ? La parole d’un prof a-t-elle moins de valeur face à celle d’une élève parce que c’est un homme et qu’il part forcément coupable ? Comment faire pour connaître la vérité ? Et à quel prix ? Ou sont les limites ?
Je trouve que les films sociaux comme celui-ci qui tournent autour du système scolaire et des dérives qui y sont liés (La Vie Scolaire / Un Métier Sérieux) devraient être visionnés par des élèves dans le cadre d’une prévention et d’une sensibilisation au harcèlement (que ce soit du harcèlement inter-élèves mais aussi entre les élèves et les professeurs qui parfois sont aussi victimes d’humiliation, de débordements, de lynchages, et qui finissent par peter un câble ou être écœurés du métier…)
Enfin bref je m’égare ! Mais le film est donc très bien et très instructif, on en apprend sur le système scolaire et ses enjeux !