Pouah mais quelle claque ! Rentrons directement dans le vif du sujet : j’ai A-DO-RÉ ! Emma Stone : quelle performance incroyable. Un jeu d’acteur maîtrisé à la perfection (ils sont tous excellents mais le rôle principal de Bella Baxter interprété par E. Stone c’est stupéfiant). Avec Pauvres Créatures on entre dans un monde semi-imaginaire à base de voitures volantes implantées dans les codes et le temps de la fin du XIXe siècle. Des robes froufrous, des manières à respecter, la bienfaisance, la bienséance, etc…
Notre Frankenstein féminine, feministe et moderne part vivre à l’aventure en quête de liberté (sexuelle notamment) et emmène avec elle les spectateurs qui assistent à sa libération et sa propre découverte d’elle-même. À bas les codes ! Vive la sexualité libérée et assumée ! Voilà ce que prône le film et c’est tellement dans l’air du temps. Esthétiquement j’ai pris une claque monstrueuse ! Les plans sont sublimes, la première partie du film en N&B ajoute vraiment un plus à l’histoire, c’est un beau symbole. Les couleurs ensuite sont merveilleuses. On se croirait dans un Alice au pays des merveilles version XIXe siècle avec un Tim Burton qui aurait un peu forcé sur la coco…
C’est un film qui nous sort complètement de notre zone de confort, on ressort de la séance complètement abasourdi mais tellement reconnaissant de constater que oui, on peut encore faire des chefs d’œuvres avec des sujets tels que le féminisme, la place des femmes et leurs libertés dans notre monde (Hi Barbie, Hi Ken)… Il y a encore du chemin à faire ! Vive Emma Stone, vive Bella Baxter, et vive le cinéma ????