Un excellent film qui prend aux tripes; je me suis sentie angoissée tout le long tellement l’intrigue est prenante. Contrairement à certains commentaires, je trouve que les acteurs jouent très bien et que l’histoire est très bien ficelée. On y voit clairement l’histoire de la déchéance d’un jeune professeur plein de vie et d’ambition; un professeur impliqué dans la vie de ses élèves qui veut bien faire mais qui se retrouve coincé dans les rouages du système. Et oui, ce film dépeint tristement la réalité de l’incompétence du système, une justice extrêmement lente, un ministère de l’éducation nationale déconnecté et un personnel éducatif qui est impuissant. Ce film montre aussi la triste réalité avec la professeure suspicieuse quant à Julien, rappelant le vice des hommes de nos jours et la difficulté à faire confiance dans ce contexte.
J’ai trouvé les scènes où Julien est à la maison avec son copain très bien faites; elles montrent bien la descente aux enfers de ce professeurs avec à chaque fois une atmosphère de plus en plus pesante qui s’installe petit à petit dans son quotidien.
La fin, aussi subjective que triste, peut cette frustrer. Pour ma part, je trouve cette fin parfaite: elle invite à réfléchir et à comprendre à travers la dernière conversation de Julien et Leslie que cette dernière ne parlera pas, que rien ne va changer, que la justice est beaucoup trop lente et laxiste et que la détresse de cet homme est loin d’être finie. Cette fin laisse place à l’imagination et à une réflexion sur notre société où l’enfant harcelée (vraisemblablement ou pas) et où l’harceleur (accusé à tort ou pas) ne verront pas leurs intérêts servis ni par la justice, ni par l’école.
En bref, je conseille ce film que j’ai trouvé particulièrement touchant puisqu’on y voit un professeur ambitieux qui rêve de faire changer les choses qui se voit finalement victime d’un système défaillant. J’ai adoré.