Pas de Vagues était un film que je voulais voir au cinéma mais j'ai loupé le coche. Ayant des professeurs dans mes amis et ma famille, je voulais possiblement m'imaginer de ceux qu'ils pouvaient vivre au quotidien dans leur profession.
Soyons franc, je ne sais pas quoi penser de ce film. Ma note reflète donc mon impression sur le film après son visionnage. Je n'arrive pas à me dire si ce film m'a plu ou non.
D'un point de vue positif, je pense que ce film est assez proche humainement parlant quant aux différentes réactions qu'on peut voir. Je prend l'exemple des collègues qui sont ultra solidaires au départ puis on se rend compte que le doute, fondé ou non, vient changer les mentalités. Je pense également qu'il est assez fidèle concernant le comportement en dehors de l'école où le simple fait de prendre le métro est angoissant, ou n'importe qu'elle situation.
Néanmoins, je regrette une chose pour ce film, c'est que je n'ai pas eu peur une seule fois pour le personnage de Julien. Malgré les menaces, malgré la présence de certains personnages, je ne me suis jamais inquiété pour lui.
De plus, à mon humble avis, le film "souffre" du thème qu'il aborde. C'est un sujet sérieux qu'il ne faut pas taire mais peut-on le retranscrire dans un film de 1h27 ? Pour moi, clairement pas et c'est pour cela que je ne comprend pas la fin du film.
Mention spéciale aux enfants qui sont très convaincant. Le réalisateur a su les utiliser pour mettre le doute sur leurs intentions. On ne sait jamais si ils sont du côté du professeur ou non. Je trouve que la retranscription de cette ambivalence est la chose la plus réussite de ce film.
L'utilisation du conditionnel dans ma première partie ainsi que le reste de ma "critique" montre bien que je ne sais pas quoi penser de ce film. Ça va bientôt faire une semaine que j'ai visionné le film et je l'ai déjà oublié. Il n'y a aucune scène qui m'a réellement marqué.